Les systèmes solaires de chauffage

Vous rêvez d’un vrai confort tout en faisant un geste pour votre porte-monnaie et la planète ? L’installation de panneaux solaires thermiques est une solution durable pour couvrir une partie de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire pour votre maison. Les panneaux solaires sont composés de capteurs vitrés performants qui captent la lumière du soleil. Un liquide présent dans les panneaux est ensuite réchauffé, puis transmis à un chauffe-eau pour maintenir l’habitat à bonne température. Le chauffage solaire propose de nombreux avantages à commencer par être une énergie propre et bon marché.

De bonnes raisons pour l'extension de votre système de chauffage avec du solaire thermique  

Il reste encore de nombreux systèmes de chauffage qui ont plus de 25 ans. Leurs propriétaires sont souvent inconscients de la perte d'argent et d'énergie que représente leur ancienne installation. Non seulement celle-ci donne lieu a des pertes pécuniaires et d'énergie, mais ces matériels trop anciens ont bien sûr également un impact sur le climat à travers les émissions de CO2 inutiles et contribuent au réchauffement de la planète.

L’installation de panneaux solaire reste une alternative incontournable pour réduire votre impact sur l’environnement. En utilisant une énergie naturelle, le chauffage solaire est un système sécurisé qui empêche le rejet d’oxyde de carbone dans l’atmosphère. Notons que certaines consignes sont à respecter pour profiter des avantages d’un équipement photovoltaïque. En effet, les panneaux devront être placés sur le sol ou sur un toit avec une inclinaison de 30°. Une bonne orientation aux rayons du soleil sera aussi capitale pour en retirer tous les bénéfices.

Préserver les ressources

L'énergie gratuite du soleil est encore trop peu utilisée en complément du chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Lors d'une rénovation ou modernisation de votre installation, il est important de penser à combiner système de chauffage et énergie solaire.

 

Solare_Deckungsrate.jpg

Des économies importantes

Même si l’investissement de départ peut intimider, notons que l’énergie est gratuite et que les panneaux nécessitent peu d’entretien par la suite. De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour l’installation d’un système solaire combiné. Ce système permet d’optimiser la prise en charge des besoins énergétiques globaux d’un foyer. Dans ce cas de figure, un ballon de stockage sera relié à deux circuits d’eau chaude indépendants, l’un visant à servir les besoins sanitaires, l’autre dédié au chauffage de votre logement.

Pour encore plus de confort, l’installation d’un chauffage au sol sera une solution discrète et efficace pour garantir une température agréable. Il s’agit d’un système de diffusion qui repose sur l’installation de tubes hydrauliques sous la dalle de béton. Ce système a aussi l’avantage d’être compatible avec tous types de chaudières (au bois, au gaz ou au fioul).

L'énergie solaire est une source d'économies considérables pour la production d'eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires associés à un réservoir d'eau chaude en particulier dans les mois d'été sont une alternative très intéressante en parallèle du fonctionnement de la chaudière.

En période de transition des saisons, la chaudière peut la plupart du temps rester éteinte lorsque le solaire est en soutien de chauffage de la chaudière. Une installation solaire couvre jusqu'à 60 % des besoins nécessaires en eau chaude sanitaire pour une maison familiale.


Production d'eau chaude sanitaire et de chauffage grâce à l'énergie solaire

Les installations solaires sont parfaitement adaptées à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Grâce à l'énergie solaire, disponible gratuitement, votre investissement sera rentabilisé après seulement quelques années d’utilisation.

Un CESI (Chauffe-Eau solaire individuel) destiné à la production d'eau chaude pour les besoins quotidiens peut chauffer gratuitement jusqu’à 70% de votre eau chaude sanitaire, ce qui peut représenter de l’ordre de 15 à 20% de la facture totale d’énergie. Combinez la production de l'eau sanitaire et de l'eau de chauffage, et vous pourrez réaliser une économie annuelle jusqu’à 35%.

solare_trinkwassererwaermung.jpg

Installation solaire avec réservoir d'eau chaude bivalent


Le chauffage solaire bénéficie d’un excellent rendement en été, dû à un rayonnement solaire plus important. Veillez toutefois à prévoir un système d’appoint pendant l’hiver. En effet, un ensoleillement plus faible ne permet généralement pas de couvrir l’ensemble de vos besoins pour vos besoins énergétiques.

Qu’importe l’énergie fossile dont il dépend (fioul, gaz, électricité, etc.) il permet surtout de renforcer l’efficacité de votre chauffage principal. Cette précaution permet d’éviter les habitats sous-chauffés, et de mieux gérer les dépenses en chauffage sur le long terme. Vous souhaitez un chauffage d’appoint économique et aussi respectueux de la nature.

La pièce maîtresse de cette solution solaire est le réservoir d'eau chaude. Lorsque l'ensoleillement est suffisant, le fluide solaire chauffe l'eau dans le préparateur d'eau chaude sanitaire au moyen d'une surface d'échange. Si la température baisse lors du prélèvement d'eau, par exemple pendant le bain ou la douche, la chaudière s'enclenche pour fournir un chauffage supplémentaire au moyen d’un second circuit.


solare_trinkwassererwaermungheizungsunterstuetzung.jpg

Installation solaire pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage

Outre la production d'eau chaude sanitaire, le fluide solaire peut également servir à produire l'eau de chauffage. Le circuit utilise pour cela l'eau chauffée en continu. Si la température de l’eau est inférieure à la valeur de consigne, la chaudière s'enclenche également.

Vous souhaitez enfin acquérir votre kit de panneaux solaires pour réaliser votre maison basse consommation ? Grâce à l’expertise Viessmann, bénéficiez d’un devis gratuit et de conseils adaptés à votre situation.