Économiser de l'énergie

La consommation d'eau chaude sanitaire par personne

Utilisez notre guide pour découvrir la quantité d'eau chaude sanitaire consommée par personne. Vous pouvez également apprendre pourquoi il est judicieux de réduire la consommation à long terme.

Afin d'optimiser la consommation d'eau chaude sanitaire (ECS), il faut d'abord la comprendre. La consommation d'ECS par personne représente en moyenne 25 à 40% de la consommation totale d'eau. Cette large fourchette s'explique par le fait que chaque personne utilise l'eau sanitaire de manière très différente.

La consommation d'eau chaude sanitaire en chiffres

L'hygiène personnelle quotidienne représente la plus grande part de la consommation d'ECS par personne dans un ménage. Cela comprend la douche, le bain, le lavage du visage... La valeur moyenne de 30 à 48 litres par personne ne fait pas référence à la quantité totale d'eau utilisée pour la douche ou le bain. Elle se réfère simplement à la quantité fournie par un ballon d'eau chaude sanitaire ou un système solaire thermique. Une personne qui prend des bains plus fréquemment a une consommation d'eau chaude sanitaire, et donc une consommation d'eau totale, plus élevée qu'une personne qui ne prend qu'une douche rapide chaque jour. Cela est dû au fait que de l'eau froide est ajoutée à l'eau chaude sanitaire.

Les chiffres suivants montrent à quel point la consommation d'ECS (eau chaude) en particulier et la consommation d'eau (eau chaude et froide) en général sont liées :

  • La chasse d'eau des toilettes représente près de 30% de la consommation totale d'eau. Comme on peut s'y attendre, il s'agit d'eau froide et non chauffée provenant de la canalisation.
  • La lessive représente un peu plus de 10% de la consommation totale d'eau. Contrairement à la chasse d'eau des toilettes, une partie de cette eau est chauffée - généralement directement dans la machine à laver grâce à l'électricité.
  • Comme pour la lessive, une partie de l'eau utilisée pour la vaisselle est chauffée. Cette tâche représente environ 6% de la consommation totale d'eau.

Consommation d'ECS, eau potable, eau de process et eau virtuelle

Si vous recherchez la consommation moyenne d'eau chaude sanitaire par personne, vous rencontrerez à un moment ou à un autre des termes connexes tels que eau potable, eau de process, eau virtuelle ou empreinte hydrique. Mais que signifient-ils réellement ? L'eau de process prend en compte la quantité utilisée pour la fabrication de denrées alimentaires ou d'autres biens - et ce, au-delà des frontières nationales. Les experts appellent également cette eau utilisée indirectement "eau virtuelle". Sa quantité dépasse de loin celle de l'eau potable. 

Réduire les coûts de consommation d'ECS

Techniquement parlant, l'ECS peut être chauffée de différentes manières : à un point central ou dans un système décentralisé. Dans le cas d'une production d'eau chaude sanitaire centralisée, cette tâche est assurée par le système de chauffage existant. L'eau est chauffée soit de manière classique par la chaleur générée lors de la combustion, soit à l'aide de la lumière du soleil. Dans ce dernier cas, une installation solaire thermique et un ballon solaire adapté sont indispensables.

La production décentralisée d'eau chaude sanitaire, quant à elle, est séparée du système de chauffage existant. Dans ce cas, des systèmes électriques sont utilisés pour fournir l'eau chaude sanitaire. Le type de production d'eau chaude sanitaire utilisé a une grande influence sur le coût de la consommation d'eau chaude sanitaire.

Dans la pratique, les experts recommandent la solution centralisée, car elle est moins chère en raison du combustible utilisé. Cependant, la fourniture décentralisée présente également des avantages, par exemple lorsque la demande d'ECS est trop faible pour qu'un raccordement au système de chauffage existant soit économiquement viable. En fin de compte, c'est à l'individu de décider quelle version est la meilleure. La première étape importante devrait toujours être de demander conseil à un chauffagiste sur place.

Calculer les coûts moyens de la consommation d'eau chaude sanitaire

Si vous êtes propriétaire d'une maison et que vous possédez également une installation solaire thermique, le calcul des coûts moyens de la consommation d'eau chaude sanitaire n'a peut-être qu'une importance secondaire pour vous. En revanche, ceux qui vivent dans un logement locatif ne devraient pas hésiter à le faire. Car cela permet à la fois de clarifier les choses et d'inciter à économiser l'énergie. Si vous souhaitez calculer le coût de votre consommation moyenne d'eau chaude sanitaire, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de :

  • La consommation d'eau chaude sanitaire en moyenne
  • La température à laquelle l'eau est chauffée
  • Le prix du combustible utilisé

Le nombre d'occupants influence la consommation d'ECS

La consommation annuelle d'eau chaude sanitaire d'un ménage dépend fortement du nombre de personnes qui y vivent. Si l'on considère une consommation d'ECS d'environ 40 litres par jour/personne, cela représente 43.800 litres ou 43,80 mètres cubes par an pour une famille de trois personnes (40 litres x 3 personnes x 365 jours).

La température de l'eau est également un facteur important

Plus l'ECS est chaude, plus le chauffe-eau consomme de l'énergie. En moyenne, dans la plupart des systèmes, l'eau chaude sanitaire est chauffée entre 50 et 60°C. Le chauffage à une température inférieure à cette fourchette peut avoir un impact sur le confort.

Optimiser la consommation d'ECS et économiser les coûts

Optimiser sa propre consommation d'eau chaude sanitaire ne signifie pas utiliser moins d'ECS ou réduire les coûts à tout prix. Tout d'abord, il faut continuer à répondre aux besoins fondamentaux en eau. Ensuite, hormis les frais d'achat de l'installation solaire thermique, il est possible de produire de l'ECS gratuitement. Il s'agit plutôt d'optimiser l'utilisation de l'eau sanitaire en mettant en œuvre certaines mesures.

Comment optimiser votre consommation d'ECS ou d'eau ?

  • L'optimisation de la consommation d'eau chaude sanitaire commence par la façon dont elle est produite. Pour la production d'ECS, optez pour une technologie de chauffage avancée, efficace et adaptée à vos besoins.
  • Si possible, investissez dans un système solaire thermique et laissez-le couvrir la plupart de vos besoins en eau chaude sanitaire.
  • Utilisez une citerne à économie d'eau pour vos toilettes. Cela permet d'économiser jusqu'à trois fois plus d'eau qu'une citerne classique.

Pour découvrir quelques astuces simples qui vous permettront de réduire votre consommation d'eau chaude et ainsi réduire vos coûts, lisez cet article.