Wallbox : Rechargez votre voiture électrique rapidement et à moindre coût à votre domicile

Demander une offre
La photo montre un gros plan d'une voiture électrique blanche en train d'être rechargée à une borne murale.
(Photo : © HelloRF Zcool / Shutterstock.com)

Pour recharger votre voiture électrique rapidement et à moindre coût, il est intéressant d'installer une wallbox. Il s'agit d'un point de charge (également appelé station de charge) qui alimente les véhicules en électricité plus rapidement qu'une prise domestique standard. L'idéal est de combiner votre wallbox avec un système photovoltaïque et une unité de stockage d'énergie. Vous augmenterez ainsi votre autoconsommation d'énergie solaire et réduirez votre dépendance à l'égard du réseau public.

Wallbox pour votre maison : votre propre station de recharge pour voiture électrique

Une wallbox est une station de recharge pour les véhicules électriques. Elle est conçue pour un usage domestique et peut généralement être montée sur un mur ou un pilier. Grâce à sa puissance plus élevée, les voitures électriques peuvent être rechargées beaucoup plus rapidement qu'avec une prise domestique standard. Cette dernière peut prendre de 10 à 15 heures, alors qu'une wallbox peut recharger complètement la batterie d'un véhicule électrique en seulement trois à six heures, en fonction de sa capacité.

Une recharge simple, abordable et sûre

En disposant d'une wallbox à la maison, vous n'êtes plus tributaire des bornes de recharge publiques au quotidien. Les économies potentielles ne sont pas le seul avantage. Par rapport à la recharge via une prise domestique standard, la wallbox offre des caractéristiques de sécurité supplémentaires. Celles-ci protègent l'alimentation électrique de votre maison et bien d'autres choses encore. Ils réduisent également le risque de, par exemple :

  • surchauffe
  • courts-circuits
  • incendies de câbles.

Attention: si vous achetez une wallbox de 11 kilowatts (kW), vous devez l'enregistrer. C'est très simple avec l'aide de notre Energy Designer, qui se charge de l'enregistrement. Il est toutefois important que la wallbox soit installée par un entrepreneur figurant sur la liste des installateurs agréés de votre gestionnaire de réseau.

Fonctionnement d'une borne de recharge pour voiture électrique

Après avoir été raccordée à l'alimentation électrique domestique, la wallbox est prête à être rechargée. Une fois branchée, elle communique avec le véhicule. Le logiciel intégré vérifie que la connexion est sécurisée, puis adapte la puissance de charge à la batterie du véhicule électrique. Grâce à la gestion de l'énergie de Viessmann, il surveille également le point de connexion au réseau afin d'éviter toute surcharge.

Différents modes de charge pour une charge personnalisée

Avec une wallbox complète, la technologie peut être combinée avec des panneaux photovoltaïques, une unité de stockage d'énergie et un système de gestion de l'énergie pour créer un système holistique. Cette configuration permet différents modes de charge. La station de recharge Viessmann permet, par exemple, les opérations suivantes

  • La charge rapide: Dans ce mode, la station de recharge domestique pour voitures électriques utilise l'énergie disponible pour charger la batterie du véhicule très rapidement à la puissance maximale. En règle générale, l'électricité nécessaire provient de l'énergie photovoltaïque et du réseau. C'est pourquoi on parle aussi de "charge mixte".
  • Chargement à l'énergie solaire: si rien ne presse, le véhicule peut être chargé exclusivement à l'aide de l'énergie solaire excédentaire dans ce mode. Cette "recharge verte" augmente l'autoconsommation et vous permet d'économiser davantage.

Choisissez le bon programme et vous n'aurez plus à attendre longtemps votre véhicule lorsque vous aurez installé une wallbox. L'appli ViCare de Viessmann vous permet de voir avec quelle puissance le système se charge et quel mode est réglé, et vous pouvez également l'utiliser pour ajuster les réglages depuis n'importe où si vos plans changent.

Avantages d'avoir sa propre wallbox pour sa voiture électrique

D'une plus grande sécurité à une plus grande commodité : Il y a de nombreux avantages à disposer de sa propre borne de recharge pour sa voiture électrique à la maison. En voici quelques-uns :

  • Gain de temps: Vous pouvez recharger votre voiture électrique plus rapidement avec une wallbox qu'avec une prise domestique standard. Vous n'avez pas besoin de chercher des bornes de recharge publiques ou d'attendre une place libre. Vous pouvez également continuer à vaquer à vos occupations pendant que votre voiture se recharge.
  • Économies de coûts: L'électricité provenant d'une station de recharge à votre domicile est généralement moins chère que l'électricité provenant d'une borne de recharge publique. Cela est d'autant plus vrai si vous utilisez de l'énergie solaire autoproduite pour recharger votre voiture électrique.
  • Commodité: Dans de nombreux cas, nos voitures sont garées dans notre allée ou notre garage pendant de longues périodes. Cette durée est généralement suffisante pour recharger complètement leur batterie pendant que vous vaquez à vos occupations. L'utilisation d'applications pour faire fonctionner le système s'ajoute à la commodité.
  • Sécurité: Il est généralement plus sûr de recharger la batterie à l'aide d'une boîte murale domestique qu'à l'aide d'une prise de courant domestique standard. Cela s'explique notamment par les équipements de sécurité modernes qui protègent contre la surchauffe, les courts-circuits et les incendies de câbles. Les scanners RFID, qui ne permettent qu'aux personnes autorisées de recharger leur véhicule, en sont une autre raison.
  • Orienté vers l'avenir: L'alimentation d'une wallbox par l'énergie solaire autoproduite contribue à réduire l'utilisation des combustibles fossiles.

Installation et exigences : Fonctionnement de la technologie

Une wallbox d'une puissance maximale de onze kilowatts ne nécessite pas d'autorisation particulière. Toutefois, vous devez enregistrer le système auprès de votre gestionnaire de réseau et le faire installer par un électricien agréé. Avant d'installer une wallbox, l'entrepreneur vérifie le raccordement électrique. Celui-ci doit être capable de fournir une puissance élevée sans causer de dommages. Une alimentation triphasée avec une section de câble d'au moins 2,5 ou de préférence 6,0 millimètres est généralement nécessaire. Le circuit électrique doit également être protégé par des fusibles spéciaux et disposer d'un disjoncteur et d'un disjoncteur différentiel (type A ou type B / EV) appropriés. Si votre boîtier mural domestique est déjà équipé d'une protection RCD, un interrupteur RCD de type A supplémentaire suffit.

Bon à savoir: Les locataires et les titulaires de baux peuvent également acheter et installer une boîte murale. Ils doivent toutefois obtenir l'accord du propriétaire. Dans ce contexte, il est également judicieux de conclure un accord de rénovation. Celui-ci règle la répartition des coûts.