Choisir son chauffage

6 avantages des panneaux solaires thermiques

Vous désirez installer des panneaux solaires thermiques ? Découvrez leurs 6 principaux avantages : économie d’énergie, installation plus écologique...

Avantage n°1 : les panneaux solaires thermiques produisent une énergie économique

L’énergie solaire est gratuite. En transformant l’énergie des rayonnements solaires en chaleur, les panneaux solaires thermiques permettent de générer d’importantes économies, tout en améliorant le confort.

Utilisé pour chauffer l’eau chaude sanitaire (ECS) via un  chauffe-eau solaire individuel  (CESI), le solaire thermique peut couvrir entre 50 et 80% des besoins annuels en ECS d’un foyer. Et avec un système solaire combiné (SSC), les capteurs solaires thermiques participent au chauffage du logement, à hauteur de 25 à 60% des besoins.

Avantage n°2 : les panneaux solaires thermiques produisent une énergie plus écologique

L’énergie solaire est inépuisable et non polluante. Elle ne nécessite aucun coût de transport, réduit la dépendance aux énergies fossiles et limite les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

Le solaire thermique expliqué simplement !

Avantage n°3 : les capteurs solaires thermiques s’installent partout

Quelle que soit la localisation géographique du logement, les capteurs solaires thermiques permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie. Les SSC conviennent ainsi bien aux régions froides et ensoleillées, comme à certaines zones de montagne.

Dans le Midi de la France, le taux d’économie sera plus élevé que dans une région moins ensoleillée. Mais la quantité d’énergie économisée ne sera pas forcément plus importante car les besoins de chauffage ne sont pas les mêmes.

Quelques critères concernant l’orientation ou encore l’inclinaison sont néanmoins à respecter pour  l’installation de capteurs solaires thermiques.

Avantage n°4 : les panneaux solaires thermiques demandent peu d’entretien

Si la pluie ne suffit pas, un lavage à l’eau déminéralisée avec une éponge douce permet de nettoyer les capteurs de tout ce qui pourrait perturber leur rendement. L’utilisateur peut également vérifier régulièrement la pression et la régulation. En complément, il est recommandé de souscrire un  contrat d’entretien  avec l’installateur.

Avantage n°5 : on peut y installer une régulation intelligente

La régulation donne la priorité à l’énergie solaire lorsque celle-ci est disponible. En cas d’ensoleillement insuffisant, la production de chaleur est assurée par la chaudière ou la pompe à chaleur associée aux capteurs solaires thermiques. Ce relais automatique avec le système de base optimise l’utilisation de l’énergie solaire.

Avantage n°6 : les panneaux solaires thermiques sont conformes aux exigences de la réglementation thermique

Pour les constructions neuves, la RT 2012 impose le recours à au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative (chaudière à micro-cogénération, chauffe-eau thermodynamique, chaudière à bois ou à granulés, système photovoltaïque). L’installation de capteurs solaires thermiques permet de répondre à cette obligation.

À noter que des aides sont disponibles pour vous aider à financer votre projet.  Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'ADEME.