Quels sont les avantages et inconvénients des pompes à chaleur ?

Demander une offre

La pompe à chaleur (PAC) s'impose aujourd'hui comme un système de chauffage incontournable dans le neuf comme dans l'existant.

En version air/eau ou géothermique, cet équipement remplace avantageusement les systèmes de chauffage utilisant une énergie fossile (fioul notamment, dont le remplacement des chaudières est désormais interdit). Il est alors possible d'alimenter un réseau de radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant et de produire de l'eau chaude sanitaire. 

En version air/air (monosplit ou multisplit, que l'on nomme parfois plus communément climatisation), cet équipement peut venir en complément ou en remplacement de radiateurs électriques pour chauffer le logement. 

Est-ce que la pompe à chaleur est un système de chauffage vraiment économique ?

Le principal intérêt de la pompe à chaleur tient à son faible coût de fonctionnement. Passer ainsi d'une chaudière fioul à une pompe à chaleur air/eau est l'assurance de réduire significativement sa facture de chauffage. Cela s'explique par le principe même de fonctionnement de la PAC. En effet, s'il consomme effectivement de l'électricité, cet appareil valorise également les sources de chaleur - gratuites - issues de la nature (air, ou sol ou eau pour les modèles géothermiques). Pour 1 kWh consommé, ce sont ainsi 4 à 5 kWh qui sont restitués selon les modèles (à +7°C extérieur et pour une température d'eau de +35°C, tels que mesurés pour le COP qui établit la performance énergétique de la PAC). Ce qui revient, dans ces conditions, à diviser par 4 ou 5 la facture d'énergie par rapport à un radiateur électrique ! 

Le fonctionnement le plus économique est obtenu en couplant la pompe à chaleur avec un plancher chauffant, alimenté avec une eau à plus basse température que les radiateurs. 

En fonctionnant majoritairement sur l'énergie gratuite de son environnement, la PAC est par ailleurs moins sensible aux fluctuations du prix des énergies et bien plus indépendante vis-à-vis des combustibles fossiles, tels que le fioul et le gaz. 

Comment chauffer de manière plus économique avec une pompe à chaleur ?

Est-ce rentable d'installer une pompe à chaleur par rapport à une chaudière ?

A l'achat, le coût d'une pompe à chaleur est plus élevé que celui d'une chaudière gaz. Certes. Mais les politiques publiques sont aujourd'hui très largement en faveur de ces solutions, promues par l'Etat via un système d'aides financières très intéressant (MaPrimeRénov' et les certificats d'économies d'énergie en sont les fers de lance).

L'installation d'une pompe à chaleur, notamment quand il s'agit d'un modèle air/eau en remplacement d'une ancienne chaudière, est très simple. Les travaux sont minimes, tout comme l'encombrement du nouveau matériel. Pas besoin de stockage du combustible (comme pour le fioul ou les granulés de bois) ni de raccordement au réseau de gaz naturel. 

Une fois la PAC installée, le coût à l'usage est réduit, tout comme l'entretien du matériel d'ailleurs, largement éprouvé et d'une grande fiabilité. Seul est obligatoire un entretien tous les deux ans (là où il l'est tous les ans pour une chaudière gaz, par exemple). 

L'utilisation est très simple et intuitive, comme le sont d'ailleurs tous les systèmes de chauffage Viessmann. 

A noter, la présence d'une PAC contribue à augmenter la valeur d'un bien immobilier en cas de revente grâce aux factures énergétiques peu élevées. 

Quels sont les avantages d'avoir une pompe à chaleur ?

La PAC, un chauffage écologique

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est économique mais de fait également écologique. D'abord, il n'y a pas de conduit de fumée et donc aucune émission polluante. Ensuite, cet équipement utilise pour son fonctionnement une part prépondérante d'énergie renouvelable et ne consomme qu'une faible proportion d'énergie électrique. La part carbone de l'électricité utilisée est particulièrement réduite en France, car largement fournie par le nucléaire. La part de CO₂ par kWh est par ailleurs très en-deça des énergies fossiles (fioul en premier lieu). 

A l'échelle d'un bâtiment, il est même possible de réduire encore cette empreinte carbone en alimentant la PAC avec de l'électricité verte, par exemple en couplant celle-ci avec des panneaux solaires photovoltaïques

A plus grande échelle, la mise en place de solutions électriques comme la PAC peut aussi jouer de variable d'ajustement pour absorber la production d'électricité excédentaire des systèmes éoliens et photovoltaïques afin d'assurer la stabilité du réseau (par exemple en forçant le rechargement du ballon sanitaire d'une pompe à chaleur air/eau).

Un confort quatre saisons

La plupart des pompes à chaleur Viessmann sont réversibles et capables de rafraîchir le logement pendant les mois les plus chauds. 

Les PAC air/air permettent de régler la température de consigne souhaitée et de véritablement refroidir la maison.

Les PAC air/eau sont également capables de contribuer au confort d'été quand elles alimentent un plancher chauffant-rafraîchissant. La température d'ambiance peut alors être abaissée de quelques degrés pour améliorer le confort du logement. 

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ?

Tout appareil présente ses avantages et inconvénients. La pompe à chaleur n'y échappe pas, même si la balance penche très largement en faveur de cette technologie.

Le coût d'investissement peut être un frein, notamment quand les déperditions thermiques de la maison sont importantes et que la puissance requise est élevée. Il peut dans ce cas être judicieux d'engager des travaux d'isolation du bâti pour réduire la puissance installée. 

Un autre point important est l'emplacement de l'unité extérieure qui doit être choisi pour éviter toute nuisance sonore, pour soi comme pour le voisinage. 

Et enfin, un paradoxe de cette technologie, tout au moins quand l'énergie est captée dans l'air extérieur (PAC air/air et air/eau), est de voir ses performances diminuer avec les températures extérieures, quand les besoins de chauffage sont les plus importants. Mais les températures négatives restent rares dans l'année. Pour y voir plus clair, plutôt que le COP établi pour une température extérieure de 7°C, le SCOP (ou COP saisonnier) permet d'appréhender les conditions réelles de fonctionnement de l'appareil sur la saison entière de chauffe.

Quel est l'avis des autres utilisateurs sur les pompes à chaleur ?

Viessmann conçoit des pompes à chaleur depuis 1978, son expertise n'est donc plus à démontrer. De nombreux utilisateurs ont ainsi fait le choix de cet équipement de chauffage pour leur maison neuve ou la rénovation de leur habitation. Pour lire leurs témoignages au sujet de nos gammes Vitocal et Vitoclima, nous vous invitons à vous rendre sur ce site.