Erreurs et dysfonctionnements

Une fuite de fluide frigorigène dans ma pompe à chaleur ?

Une cause possible de dysfonctionnement, et à terme de panne, d'une pompe à chaleur peut être la fuite du fluide frigorigène circulant dans le circuit frigorifique. Quels en sont les symptômes ? Comment agir ?

En cas de fuite de fluide frigorigène dans une pompe à chaleur, la quantité de fluide devient dès lors insuffisante pour assurer le bon fonctionnement de la PAC.

Les conséquences sont également environnementales puisque ces fluides contribuent, quand ils sont relâchés dans l'atmosphère, au réchauffement de la planète. Mieux vaut donc agir au plus vite pour éviter tout problème !

Ma pompe à chaleur ne chauffe plus ou pas assez

Un premier symptôme est bien sûr le mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur. Si celle-ci peine à chauffer la maison, cela peut être lié à une fuite de fluide. A ce stade, il existe cependant de nombreuses causes possibles, par exemple un échangeur emboué.

Le problème est qu'une fuite de fluide frigorigène, à moins d'une rupture nette d'un composant, n'empêche pas le fonctionnement de la pompe à chaleur. Tout au moins pendant un temps et jusqu'au moment où l'appareil se met finalement en défaut et cesse complètement de chauffer ! Pendant cette période qui peut durer plusieurs mois où la charge en fluide frigorigène diminue, la PAC va perdre en performance et aura de plus en plus de mal à remplir sa mission. Résultat : celle-ci va surconsommer et la facture de chauffage sera plus élevée.  

Comment savoir si la quantité de fluide frigorigène est correcte ?

Une astuce pour contrôler la bonne charge en fluide existe. Si l'évaporateur de l'unité extérieure givre de manière répétée, et pour une température extérieure clémente (10°C, par exemple), c'est le signe d'une baisse de la puissance disponible et donc d'une charge en fluide insuffisante.  La PAC a donc un problème. Un seul geste à effectuer dès lors : faire appel à un professionnel !

Comment remettre du gaz dans une pompe à chaleur ?

Avant toute chose : prévoir un contrat d'entretien !

L'entretien de la pompe à chaleur est désormais obligatoire tous les deux ans. A cette occasion, le professionnel doit notamment contrôler qu'il n'y a pas de fuite de fluide frigorigène. Sachant qu'une telle fuite est généralement progressive, un entretien tous les deux ans (ou mieux, tous les ans) constitue la meilleure parade pour éviter tout dysfonctionnement de l'installation. Le professionnel pourra ainsi intervenir avant que la fuite ait un réel impact sur la consommation de chauffage.  

Déterminer la cause de la fuite

La fuite du fluide frigorigène peut être causée par un raccord desseré, par exemple sous l'effet des vibrations de la pompe à chaleur, d'un duggeon (autre type de raccord utilisé en clim) fendu, d'une soudure poreuse, d'une canalisation fendue, d'un capillaire en cuivre cassé...

Le professionnel doit contrôler l'installation et agir en conséquence.

S'il s'agit d'une micro-fuite, l'intervention peut être minime. Resserrer le raccord desseré par exemple peut suffire, sans même avoir besoin de recharger la pompe à chaleur.  

Récupérer le fluide frigorigène puis recharger l'installation

Mais l'intervention peut être plus lourde. Un dudgeon fendu, par exemple, nécessite de couper la canalisation en cuivre pour réparer la panne. Tout le fluide frigorigène doit alors être retiré du circuit frigorifique (condenseur, évaporateur...).

Il est d'ailleurs souvent nécessaire de vider la pompe à chaleur de son fluide lors de l'intervention. En effet, quand la PAC fuit et demande à être rechargée en fluide, le professionnel ne dispose d'aucun moyen pour connaître la quantité de fluide à réinjecter dans l'installation. Seule possibilité : tout vider puis recharger complètement la PAC avec la quantité de fluide renseignée par Viessmann.  

La récupération du fluide frigorigène constitue une opération bien connue des professionnels habilités. Le fluide est extrait puis stocké dans une bouteille de récupération. Il est ensuite réinjecté une fois la réparation réalisée.

Cette intervention prend généralement une petite demi-journée, pour un coût moyen compris entre 300 et 500 euros (main d'œuvre et recharge en fluide comprise). Après tout dépend bien sûr des symptômes et de la réparation à effectuer...

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur repose sur le changement d'état (liquide-gazeux) d'un fluide frigorigène circulant dans un circuit frigorifique. En mode chauffage, ce cycle thermodynamique assure un transfert de chaleur depuis l'extérieur (air, sol ou eau) jusqu'à l'intérieur de la maison. Quand le cycle est inversé en été, la PAC est capable de rafraîchir la maison.

Ce circuit frigorifique associe quatre composants : évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur.

Dans la PAC monobloc, tous sont réunis sous un même ensemble. Le circuit frigorifique est alors scellé en usine.  

La conception de la pompe à chaleur split est différente. Le condenseur est cette fois placé dans l'unité intérieure. Les deux unités (intérieure et extérieure) sont reliées par une liaison frigorifique. Le professionnel intervient donc directement sur le circuit frigorifique lors de l'installation. Il doit à ce titre posséder une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.  

Il existe plusieurs fluides frigorigènes sur le marché, qui diffèrent notamment par leurs propriétés et domaines d'usage. Chez Viessmann, on en trouve trois pour l'offre résidentielle : le plus ancien est le R410A. Il tend aujourd'hui à être remplacé par des fluides plus vertueux comme le R32 (trois fois moins contributeur pour l'effet de serre) et le R290 (ou propane, à l'effet de serre quasi nul, et qui est notamment utilisé dans les pompes à chaleur monoblocs).  

Le choix du fluide frigorigène n'a pas d'impact, ou très à la marge (en cause, la pression de fonctionnement qui peut varier d'un fluide à l'autre), sur l'apparition de fuites dans le circuit frigorifique.