Comment purger son installation de chauffage ?


C’est souvent avec le retour des premiers froids au début de l’automne, que nous repensons à notre installation de chauffage. Quels sont les “ajustements” que je peux faire en tant que particulier, en dehors de l’entretien annuel que j’ai confié à un professionnel ? Parmi ces gestes simples, il y a notamment la purge des radiateurs. Voici comment vous pouvez procéder vous-même avec un minimum de matériel.

Pourquoi purger un système de chauffage ?

La purge de votre installation de chauffage est nécessaire pour chasser l’air contenu naturellement dans l’eau d’un circuit de chauffage et qui va progressivement s’emprisonner dans les radiateurs. C’est à cause de cet air que vos radiateurs ne chauffent pas uniformément, ou que des “gargouillements” se font entendre lorsque vous les ouvrez.
Vous pouvez optimiser votre confort et économiser de l’énergie et de l'argent en purgeant vos radiateurs. Quand ils ne sont pas suffisamment alimentés en eau de chauffage, ils consomment finalement plus d'énergie pour atteindre la température désirée dans la pièce chauffée, ce qui entraîne un coût supplémentaire.

 

Le matériel :


Il ne vous faudra que quelques outils pour effectuer la purge de votre installation :

  • une clé carré normée (clé de purge fournie par le fabricant du radiateur), ou un tournevis plat.
  • un récipient (une bassine, un verre…) 
  • un chiffon 

Pour en savoir plus sur le procédé de purge et les 7 étapes à respecter, consultez cette page.