Maintenance et entretien

Comment entretenir mon climatiseur ?

Quand et à quelle fréquence mon climatiseur doit-il être entretenu ? Vous trouverez ici les informations essentielles.

Les climatiseurs garantissent des températures agréables dans les espaces de vie pendant les chaudes journées d'été. Outre la température ambiante, ils peuvent également réguler le taux d'humidité et purifier l'air. Toutefois, il est recommandé de faire entretenir régulièrement ces appareils par un professionnel afin qu'ils continuent à fonctionner efficacement.

L'entretien régulier des climatiseurs pour une performance efficace

L'entretien régulier de votre climatiseur garantit un fonctionnement efficace et sûr. Les climatiseurs sont des appareils techniques complexes - pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et que rien n'est endommagé, il est conseillé de suivre les directives spécifiques du fabricant lors de l'entretien et de faire appel à un professionnel. Un entretien régulier garantit :

  • Une  efficacité et des performances élevées  : la saleté dans les filtres peut conduire les climatiseurs à consommer plus d'énergie pour maintenir la même performance. Un entretien régulier peut vous aider à éviter une augmentation potentielle des coûts de fonctionnement.
  • Une  meilleure qualité de l'air  : des filtres propres améliorent la qualité de l'air dans votre maison en éliminant efficacement la poussière, la saleté et les bactéries.
  • Une  durée de vie plus longue  : l'entretien régulier de votre climatiseur vous permettra de détecter les problèmes potentiels à un stade précoce et d'éviter des réparations coûteuses.
  • Une plus grande tranquillité d'esprit  : le contrôle des composants électriques lors de l'entretien minimise les risques potentiels pour la sécurité.

Les différentes étapes de l'entretien  d'un climatiseur

Les exigences en matière d'entretien varient en fonction du type de climatiseur et du fabricant. Les professionnels effectuent généralement les travaux suivants lors de l'entretien des climatiseurs :

Nettoyage/remplacement du filtre
Vérification du niveau de réfrigérant et du système
Inspection de l'électricité et du câblage
Nettoyage des condenseurs et des évaporateurs
Test de performance globale
Renseignement de la maintenance dans le carnet d'inspection

Nettoyage ou remplacement des filtres : pour garantir une bonne qualité et une bonne circulation de l'air, le professionnel inspecte et nettoie les filtres des climatiseurs. Il peut parfois être nécessaire de remplacer les filtres.

Vérification du fluide frigorigène : pour s'assurer que le climatiseur rafraîchisse correctement, le professionnel examine le système frigorifique pour détecter les éventuelles fuites et vérifier le niveau du fluide frigorigène. Il fait l'appoint si nécessaire.

Inspection de l'électricité et du câblage : le professionnel examine les connexions électriques, les interrupteurs et les fusibles du climatiseur pour s'assurer que tout fonctionne et qu'il n'y a pas de risque pour la sécurité.

Nettoyage des condenseurs et des évaporateurs : le professionnel nettoie les condenseurs et les évaporateurs afin d'éliminer les dépôts, la saleté et la poussière qui pourraient nuire au fonctionnement de l'appareil.

Test des performances globales : le professionnel teste le fonctionnement du climatiseur, mesure la différence de température et vérifie le bruit et l'état de fonctionnement.

Renseignement dans le carnet d'inspection : une fois que l'unité a été entretenue, le professionnel documente les travaux d'entretien effectués dans le carnet d'inspection.

La fréquence d'entretien d'un climatiseur

En règle générale, il est recommandé de faire entretenir un climatiseur une fois par an. Toutefois, plusieurs facteurs influent sur la fréquence exacte de l'entretien. L'intervalle d'entretien optimal peut varier en fonction du type de climatiseur, du modèle, du fabricant, de la durée de vie et des conditions ambiantes. Pour les petits climatiseurs à usage privé qui fonctionnent avec moins de 3 kilogrammes de réfrigérant, un intervalle d'entretien de 2 ans est suffisant.

La meilleure période pour l'entretien des climatiseurs

Les climatiseurs peuvent être entretenus à tout moment de l'année. L'entretien est recommandé avant le début de la saison chaude, car vous utiliserez votre climatiseur plus souvent à mesure que la température augmentera. Cela permet de s'assurer que votre climatiseur fonctionne de manière optimale et que tout problème potentiel est résolu avant que vous ne deviez commencer à l'utiliser. Quel que soit le moment où l'entretien est effectué, il est conseillé de vérifier régulièrement votre climatiseur et de résoudre immédiatement les petits problèmes afin d'éviter des dommages importants.

Les coûts d'entretien des climatiseurs

Le coût de l'entretien de votre climatiseur varie en fonction de son âge, de sa taille, de son emplacement et de son type. En règle générale, un simple entretien annuel devrait coûter entre 100 et 200 euros. Si l'entretien révèle que des réparations supplémentaires sont nécessaires, les coûts peuvent varier en conséquence. Pour mettre en place un contrat d'entretien, nous vous invitons à contacter l'un de nos partenaires spécialisés.

Les tâches que vous pouvez entreprendre vous-même

Vous pouvez effectuer vous-même certains travaux d'entretien de base sur votre climatiseur. Vous pouvez par exemple vérifier que votre climatiseur n'est pas endommagé de l'extérieur et vider le réservoir de condensats. Les climatiseurs split Vitoclima 200-S et 300-S ainsi que le 200-S Multi de Viessmann sont dotés d'une fonction d'auto-nettoyage et de stérilisation - avec ces appareils, vous pouvez également nettoyer vous-même le bac de récupération. 

La meilleure façon de nettoyer votre climatiseur :

  1. Débranchez votre climatiseur de l'alimentation électrique.
  2. Nettoyez les parties extérieures avec un chiffon doux.
  3. Ouvrez le couvercle et retirez le bac de récupération
  4. Nettoyez le bac de récupération à l'aide d'un aspirateur ou d'eau et laissez-le sécher complètement à l'ombre.
  5. Réinsérez correctement le bac de récupération dans le climatiseur.
  6. Rebranchez le climatiseur à l'alimentation électrique.

Il suffit de nettoyer la grille d'aération une fois tous les quinze jours. Suivez les instructions d'utilisation pendant le processus de nettoyage afin de ne pas endommager le climatiseur. Il est préférable de confier les tâches d'entretien complexes et techniques à un spécialiste.