Chaudière vapeur

Les chaudières vapeur haute pression sont utilisées pour la production de vapeur saturée ou de vapeur surchauffée.

Les chaudières Vitomax-HS sont des chaudières vapeur haute pression correspondant à la catégorie IV de la directive sur les équipements sous pression 97/23/CE avec une pression de timbre admissible de 6 à 25 bars. Une collaboration étroite avec des fabricants de brûleurs actifs au niveau mondial a eu lieu dès la phase de développement des chaudières à vapeur.

Contrairement aux chaudières à eau chaude, les chaudières à vapeur sont traversées en permanence par de l'eau ayant fait l'objet d'un traitement chimique et thermique. Pour éviter la destruction par corrosion ou dépôts calcaires dans la chaudière à vapeur au fil du temps due aux substances contenues dans l'eau comme par exemple le calcium, le magnésium, l'oxygène et le dioxyde de carbone, il convient de prendre des mesures appropriées pour retirer ces substances nuisibles.

Par ailleurs, les brûleurs, robinetteries et pompes sont nécessaires pour alimenter la chaudière à vapeur en énergie. Une armoire de commande et de contrôle basée sur un API modulaire se charge de la régulation et de la commande de la chaudière et du pilotage d'autres composants si nécessaire. La synergie de tous ces composants constitue une chaudière à vapeur.

 

Composants d'une installation d'une chaudière vapeur

Chaudière à vapeur pour la production de vapeur saturée et/ou de vapeur surchauffée

Viessmann Großkesseltechnik heißt perfekt abgestimmte Systemtechnik. Dazu zählen:

● Armoire de commande et de contrôle (API)
● Economiseur intégré4 Installation de dégazage thermique
● Ballon de détente de déconcentration avec récupération de chaleur
● Collecteur-refroidisseur
● Traitement chimique de l'eau
● Pompes à eau d'alimentation
● Stations de dosage
● Clapet anti-retour de fumées

Les chaudières vapeur haute pression

Une fourniture de vapeur économe en énergie et faible en polluants, de même qu’une sécurité de fonctionnement et une disponibilité élevées des installations, sont les principales caractéristiques que l’on attend des sites de production et des installations industrielles.
Afin de concevoir des chaufferies adaptées aux besoins, il convient de comprendre les exigences individuelles pour pouvoir réaliser des solutions systèmes sur mesure. Cela requiert des conseils avisés, une offre de services complète et des chaudières vapeur/générateurs de vapeur qui permettront, grâce à leur conception, une production de vapeur économique et tournée vers l’avenir.