Choisir son chauffage

Choisir un système de chauffage pour votre piscine

Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.

Quels sont les besoins en chaleur d’une piscine ?

Pour déterminer le mode de chauffage le plus adapté à votre piscine extérieure, il faudra commencer par déterminer ses besoins en chaleur. Les gains et les pertes calorifiques d’une piscine sont fonction essentiellement de l’isolation du bassin, de la température de l’air, de l’évaporation naturelle et du rayonnement du soleil. Bien évidemment, la région d'installation, la température de l'eau souhaitée et le volume d'eau à chauffer pourront également être pris en compte.

Si l’on considère, par exemple, que la température de l’eau du bassin est chauffée à 23°C et que la température moyenne de l’air est de 13°C durant les mois d'utilisation (de mai à septembre), les besoins en chaleur par m² de surface libre d’une piscine extérieure sont de :

  • 0,95 kW/m² pour le chauffage d'une piscine entièrement dégagée (vitesse de l’air de 4 m/s)
  • 0,58 kW/m² pour le chauffage d'une piscine partiellement abritée par des arbres ou des buissons (vitesse de l’air de 2 m/s)
  • 0,39 kW/m² pour le chauffage d'une piscine abritée des deux côtés par des murs ou des bâtiments élevés (vitesse de l’air de 1 m/s)

Remarque : ces données peuvent être utilisées pour le dimensionnement de la chaudière. Ne tenez pas compte du temps de réchauffage, cela entraînerait un surdimensionnement et donc des consommations élevées.

Comment limiter les déperditions thermiques ?

Quel que soit le type de chauffage choisi pour l’eau de votre piscine en plein air, l’installation d’une bâche solaire ou d'une bâche à bulles est une solution facile à mettre en place et à moindre coût pour limiter les déperditions thermiques pendant la nuit. Un abri de piscine est bien sûr encore plus efficace ! Il en existe de nombreux modèles : abris de piscine coulissants, amovibles, plats… vous avez l'embarras du choix.

Quel est le meilleur système de chauffage pour une piscine ?

Afin de maintenir une température d’eau agréable sur le long terme, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour le chauffage de votre piscine : des capteurs solaires thermiques, un préparateur d’eau chaude sanitaire, une chaudière ou une pompe à chaleur (également appelée PAC).

Les capteurs solaires thermiques

Si vous optez pour le chauffage solaire, il est conseillé d’utiliser une surface d’absorbeur comprise entre 0,70 et 0,90 m² par m² de surface du bassin. Cette solution de chauffage écologique, basée sur une énergie renouvelable, est inépuisable.

Le préparateur d’eau chaude

Raccorder un préparateur d’eau chaude sanitaire est également une alternative intéressante, afin d’optimiser l’installation en période estivale. Cela vous permettra de générer des économies d’énergie et d’amortir plus rapidement l’installation solaire.

La chaudière ou pompe à chaleur

Le circuit de la piscine peut également être raccordé, via un échangeur thermique, à votre chaudière ou votre pompe à chaleur déjà existante. Ce système peu onéreux permet de chauffer rapidement l’eau du bassin. Dans le cas d’une PAC eau glycolée/eau, une attention toute particulière doit être portée sur le dimensionnement des boucles ou du forage. Si le chauffage de la piscine n’avait pas été prévu au départ, il faudra compléter la source de captage.

Il existe également des chaudières spécialement dédiées aux piscines. Cependant, l’investissement est important et l’appareil volumineux, il s'agit donc d'un mode de chauffage à réserver aux grands bassins.

Enfin, en choisissant d’installer une pompe à chaleur, vous réaliserez un investissement onéreux mais avec des économies à l’utilisation grâce à un système d'échange de calories avec l'environnement. Toutefois, c'est un mode de chauffage à déconseiller en cas d’utilisations peu fréquentes de votre piscine, car l’eau mettra plus de temps à chauffer. Il faudra également penser à vidanger l’installation en hiver pour éviter les dégâts provoqués par le gel. Surtout, en cas d'installation dans une région froide.

Pourquoi consulter un professionnel ?

Parce que le chauffage n'est pas une affaire de profane, c'est votre installateur qui reste le mieux placé pour vous faire bénéficier de son expérience et vous conseiller au mieux pour le chauffage de votre piscine. Véritable spécialiste qui se forme sur l'évolution des technologies et de la réglementation, votre installateur vous apporte un certain nombre d'avantages : une mise en œuvre opérée selon les Règles de l'Art, la garantie de parfait achèvement de son travail pendant une année, une proposition de solution pour l'entretien annuel de l'installation (acte obligatoire annuellement)... Enfin, votre installateur qualifié RGE vous ouvrira les droits aux divers avantages fiscaux comme le Crédit d'Impôt Transition Energétique, l'Eco-PTZ, le Certificat d'Economie d'Energie, la TVA à taux réduit...