Viessmann Vitogas

Demander une offre
(Photo : ©sutadimages/Shutterstock.com)

Viessmann Vitogas : chaudières pour le gaz naturel et le GPL

Les chaudières Vitogas ne font plus partie de la gamme de produits Viessmann. Elles ont été remplacées par des modèles utilisant plus efficacement le gaz comme combustible et plus respectueux du climat. Comme de nombreuses chaudières sont encore en service aujourd'hui, nous continuons toutefois à vous fournir des informations sur celles-ci, tout en vous informant sur les modèles qui les remplacent et sur les systèmes de chauffage alternatifs.

Les chaudières Vitogas en un coup d'œil

La gamme de produits comprend les chaudières basse température Viessmann Vitogas 100, 100-F, 200-F et 300. Elles fonctionnent avec une température de chaudière modulante, qui s'adapte à la demande de chaleur du bâtiment en fonction de la température extérieure. Le système d'allumage intermittent (l'allumage ne se produit que lorsque la chaleur est requise) garantit une grande fiabilité d'allumage et des démarrages de brûleur peu bruyants. Les brûleurs à prémélange atmosphérique assurent une combustion propre. Selon le modèle, la puissance calorifique nominale est comprise entre 11 et 144 kilowatts (kW). Cela ne s'applique pas aux chaudières basse température Vitogas 050 de Viessmann, qui se caractérisent par des puissances calorifiques nominales allant jusqu'à 326 kW et sont donc également utilisées dans des bâtiments plus grands, des unités commerciales et des applications municipales.

  • Types : GS1B
  • Type de produit : chaudière à gaz basse température
  • Puissance calorifique nominale : 11-144 kW
  • Sources d'énergie : gaz naturel et GPL
  • Types : GS1D
  • Type de produit : chaudière à gaz basse température
  • Puissance calorifique nominale : 29-140 kW
  • Sources d'énergie : gaz naturel et GPL
  • Types : GS2
  • Type de produit : chaudière à gaz basse température
  • Puissance calorifique nominale : 11-144 kW
  • Sources d'énergie : gaz naturel et GPL
  • Types : GS3
  • Type de produit : chaudière à gaz basse température
  • Puissance calorifique nominale : 18-29 kW
  • Sources d'énergie : gaz naturel
  • Types : GS0
  • Type de produit : chaudière à gaz basse température
  • Puissance calorifique nominale : 188-326 kW
  • Sources d'énergie : gaz naturel

Documentation Vitogas

Vous cherchez des documents concernant le modèle Viessmann Vitogas ? Rendez-vous sur notre bibliothèque en ligne ViBooks et tapez "Vitogas" dans la barre de recherche.

Viessmann Vitogas : successeurs et alternatives

Viessmann propose les chaudières basse température Vitoplex 300, Vitoplex 200 et Vitorond 200, avec des puissances calorifiques nominales allant jusqu'à 2.000 kW, pour les grands bâtiments résidentiels, commerciaux et communaux. La technologie de la condensation étant désormais bien établie dans le domaine du chauffage au gaz, il existe un large choix de modèles qui succèdent à la Vitogas. Les chaudières gaz à condensation des familles de produits Vitodens et Vitocrossal utilisent la chaleur du processus de combustion ainsi que l'énergie thermique contenue dans les gaz de combustion. Ainsi, jusqu'à 98% de la chaleur disponible dans le gaz est convertie en énergie de chauffage. Les chaudières fonctionnent donc de manière plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Alors que les chaudières à gaz Vitodens sont principalement conçues pour les appartements et les maisons, les chaudières à gaz à condensation Vitocrossal conviennent également pour fournir de la chaleur à des bâtiments plus grands.

En outre, les nouvelles chaudières gaz à condensation de Viessmann sont déjà prêtes pour le chauffage du futur. La régulation automatique de la combustion compense les fluctuations de la qualité du gaz et s'adapte automatiquement aux différents types et mélanges de gaz. Par conséquent, un mélange de biogaz et jusqu'à 20% d'hydrogène est également possible.

Si le combustible actuel continue d'être utilisé après la rénovation du système de chauffage, les modèles suivants conviennent pour remplacer la Vitogas :

Remarque : le passage à la technologie de condensation peut entraîner des coûts supplémentaires pour les travaux de transformation nécessaires sur le système d'évacuation des fumées. Toutefois, ces coûts sont amortis au fil du temps en raison de l'efficacité accrue.

Chauffer avec des énergies renouvelables

Lors de la rénovation d'un système de chauffage, il est intéressant d'envisager l'utilisation d'énergies renouvelables. Les capteurs solaires, les pompes à chaleur et les chaudières biomasse utilisent des sources d'énergie renouvelables disponibles gratuitement et permettent de chauffer en économisant les ressources. En outre, ces systèmes de chauffage alternatifs sont généralement subventionnés par l'État. Il n'est pas absolument nécessaire de procéder à un changement complet, car il existe également des aides financières pour l'adaptation d'un système de chauffage existant aux énergies renouvelables. La plateforme ViPrimes vous permet d'effectuer une simulation en ligne.

Pour bénéficier des conseils d'un spécialiste, vous pouvez demander, gratuitement et sans engagement, une offre de la part de l'un de nos partenaires qualifiés :

Votre interlocuteur pour un service fiable

Si vous avez besoin de pièces de rechange pour votre Vitogas, si votre chaudière présente un défaut ou si vous avez besoin d'aide pour régler correctement vos équipements de chauffage, nos partenaires locaux  vous aideront. Si vous le souhaitez, ils peuvent également se charger de l'entretien régulier de votre système de chauffage.