Résidentiel
Gaz
Solaire

Résidence Natura Parc de Lille

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à la Résidence Natura Parc de Lille.

Condensation et solaire pour la résidence Natura Parc à Lille

Des briques rouges typiques de la région. Un bâtiment BBC moderne et joliment structuré. Un parc arboré et verdoyant. La vaste résidence Natura Parc et ses 101 logements, située à Lille dans le quartier des BoisBlancs, est une vraie réussite. Viessmann s’est associé à ce beau projet écologique en installant 58 capteurs solaires Vitosol 200-F et deux chaudières : l’une à condensation, la Vitocrossal 200 et l’autre standard, à gaz basse température, la Vitoplex 200. Une régulation en cascade des deux chaudières est orchestrée par le Vitotronic 300-K. Résultat : une couverture solaire de 40 %, soit 63 660 kWh/an.

Viessmann facilite la vie à ses usagers. Grâce à un simple boîtier de régulation des températures individuel dans chaque appartement, les habitants des 101 logements de la résidence lilloise Natura Parc bénéficient d’eau chaude sanitaire et de chauffage solaire. Pas de chaudière dans leurs logements, donc un vrai gain de place et des économies d’entretien. En revanche, tout le dispositif de chauffage se situe dans la chaufferie et sur le toit.

Prenons d’abord de la hauteur. Rendez-vous au quatrième étage de la résidence. Une échelle pour monter, un hublot à passer et vous voilà sur le toit-terrasse pour découvrir d’une part une très belle vue de la ville de Lille, mais aussi 58 capteurs solaires Vitosol 200-F Viessmann parfaitement alignés. Orientés sud, d’une surface de 134,56 m2, les capteurs sont résolument esthétiques. Et très efficaces aussi, puisque grâce à ces panneaux, 40 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de toute la résidence composée de logements allant du T1 au T5, sont produits. Antoine Despretz, technicien d’exploitation chez Dalkia, est en charge de l’entretien du matériel livré en juillet 2011, installé sur un an et mis en service dans la foulée.

Il se félicite des produits Viessmann : « Ici, il n’y a quasiment pas d’entretien. Je dois simplement laver les panneaux solaires une fois par an et vérifier que le fluide caloporteur circule bien jusqu’au ballon d’eau chaude sanitaire. C’est bien simple, depuis août 2012, date de la mise en production, je n’ai eu aucun dépannage à faire. Cela fonctionne tout seul ! » Notons que le fluide caloporteur est non toxique et non dilué pour l’installation solaire, contenant des additifs de protection efficace contre la corrosion et le vieillissement et assurant un degré de protection de – 28 °C.

Poursuivons la découverte de l’installation. Rendez-vous donc en sous-sol, dans une immense chaufferie. La chaudière à condensation Vitocrossal 200 assure 503 kW. La seconde, gaz basse température Vitoplex 200, délivre une puissance de 560 kW. La régulation en cascade des deux chaudières est optimisée par la Vitotronic 300-K. Le premier système à condensation propose une longévité et une fiabilité remarquables grâce à des surfaces d'échange Inox-Crossal en acier inoxydable austénitique et à sa parfaite tenue à la corrosion. Cela permet aussi une transmission calorifique très efficace et un taux élevé de condensation. Elle possède un effet autonettoyant renforcé par une surface lisse en acier inoxydable. Enfin, elle est économique et respectueuse de l'environnement grâce à la modulation de la température d'eau de chaudière.

La Vitoplex 200, quant à elle, possède un triple parcours, ce qui lui confère de faibles charges thermiques de sa chambre de combustion, permettant ainsi un fonctionnement peu polluant avec de faibles émissions. Les larges lames d'eau et la capacité en eau importante assurent une bonne circulation interne et une parfaite évacuation de la chaleur. Enfin, pas besoin de pompe de mélange ni de dispositif de rehaussement de la température de retour puisque la chaudière est équipée d’un dispositif de démarrage Therm-Control intégré pour un raccordement hydraulique aisé.

Afin de réguler les échanges entre les deux chaudières, le boîtier Vitotronic 300-K intervient en cascade en fonction de la température extérieure. « Du début des préconisations au lancement final, nous avons accompagné l’installateur Chauff Artois désigné par le promoteur. Or, Chauff Artois n’avait jamais mis en place du chauffage solaire collectif : nous leur avons apporté tout notre savoir-faire. C’était un très beau projet », conclut Patrick Colmant, ingénieur d'affaires pour Viessmann France.

Solution optimisée en chaufferie par une condensation et une BT

Condensation et solaire pour atteindre le niveau de performance RT souhaité

Taux de couverture solaire sur CCTP : 40%

Chaufferie :

  • 1 chaudière gaz condensation Vitocrossal 200 503/460 kW avec régulation Vitotronic 100 GC1 et brûleur gaz MatriX (chem.)
  • 1 chaudière gaz basse température Vitoplex 200 SX2A 560 kW avec régulation Vitotronic 100 et brûleur Cuenod
  • Régulation de cascade Vitotronic 300-K associée aux Vitotronic 100

Solaire :

  • Ensemble solaire de 58 capteurs Vitosol 200-F soit 135.15 m² de surface
  • 4 modules ECS M50
  • 3 ballons 2000 l

Les partenaires : 

  • Maître d'ouvrage : SNI Nord Est à Metz
  • Assistant Maître d'ouvrage : Icade à Lille
  • Architecte : Atelier Neveux Architectes à Roubaix
  • Bureau d'études : Hexa 59 à Douai
  • Installateur : Chauff Artois à Liévin
  • EG : Tommasini Construction

 

Références associées

Commerces et industries
Fioul
Gaz

Aéroport Bâle Mulhouse

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à l'Aéroport Bâle Mulhouse.

En savoir plus
Commerces et industries
Gaz

Champagne Mumm de Reims

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Champagne Mumm de Reims.

En savoir plus
Résidentiel
Solaire

Académie Accor d'Evry

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann à l'Académie Accor d'Evry.

En savoir plus
Commerces et industries
Biomasse
Fioul
Solaire

Centre hospitalier Levens

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Centre hospitalier Levens.

En savoir plus
Solaire

Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann chez Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou.

En savoir plus
Commerces et industries
Fioul
Gaz

Centre hospitalier de Pau

Découvrez l'installation de chauffage réalisée par Viessmann au Centre hospitalier de Pau.

En savoir plus