Un projet pour les générations futures

Notre responsabilité environnementale envers nos enfants et petits-enfants ne peut être ignorée. En tant qu'entreprise familiale qui pense aux générations futures, nous aimerions nous en souvenir et y apporter notre contribution. Avec l'opération #ViMoveForClimate, nous avons lancé une campagne pour faire replanter le plus grand nombre possible d'arbres !

 

Nos zones forestières, notre responsabilité

En juillet 2021, Viessmann a acheté 1 700 hectares de terrain dans le nord de la Finlande. Un peu moins des trois quarts de la superficie sont couverts d'arbres, tandis que les 28% restants sont essentiellement constitués de landes. Il s'agit d'une extension de notre stratégie de durabilité. Nous acquérons des zones forestières existantes afin de les préserver comme réservoirs de CO₂ à long terme et, si nécessaire, de les étendre.

"Il s'agit d'une nouvelle étape dans la lignée de notre déclaration de mission : nous voulons créer des espaces de vie pour les générations futures", déclare le professeur Dr Markus Pfuhl, représentant en chef de Viessmann. Sur ces zones, dont la superficie totale équivaut à environ 3 500 terrains de football, nous soutenons la reforestation et veillons à ce que le mélange d'espèces d'arbres soit adapté de manière optimale aux conditions locales. Avec #ViMoveForClimate, nous remplaçons ces arbres qui ont dû être enlevés, par exemple, lors de mesures d'entretien régulier des forêts ou lors de dégâts causés par le vent. Nous voulons laisser la lande intacte et gérer la forêt de manière durable. De cette manière, notre forêt apportera sa contribution à la protection de notre climat au cours des prochaines décennies. 

Les experts calculent approximativement que les arbres absorbent environ une tonne de CO₂ par an dans l'atmosphère pour chaque mètre cube de bois qu'ils produisent. Et bien que les tourbières ne couvrent que trois pour cent de la surface de la terre, elles stockent environ 30% du carbone de la planète. Pour notre stock forestier finlandais, y compris les tourbières, cela signifie que 5 200 tonnes de CO₂ sont retirées de l'atmosphère année après année. 


Kilomètres à parcourir avec ViMove

Pour chaque kilomètre parcouru, nous plantons un arbre dans le cadre de nos projets de reforestation. Trois kilomètres à vélo permettent également de faire don d'un arbre. Au total, près de 30 types d'activités sportives sont prises en compte.

Automne 2021

#ViMoveForClimate continue : le 31 octobre, nous entamons la sixième campagne. Notre objectif : avec vous, nous voulons atteindre le cap du million d'arbres en 2021. Rejoignez-nous, faites quelque chose pour votre santé et pour la protection du climat !

En savoir plus

#ViMoveForClimate




Arnd Peiffer s'arrête un instant pendant son tour en vélo pour prendre une photo.

Arnd Peiffer – Biathlon

(Image : © Arnd Peiffer)

Après sa blessure, Stephan Leyhe peut déjà à nouveau accumuler des kilomètres à vélo.

Stephan Leyhe – Saut à ski

(Image : © Stephan Leyhe)

Philipp Nawrath fait son footing au petit matin.

Philipp Nawrath – Biathlon

(Image : © Philipp Nawrath)


C'est aussi simple que cela : #ViMoveForClimate en quelques questions !

1. Comment puis-je participer ?

Pour participer, il vous suffit d'avoir une application connectée (Adidas Running, Strava...) pour enregistrer vos activités. Bien entendu, vous pouvez également le faire avec votre montre de sport ou tout autre appareil de fitness capable d'enregistrer vos performances. Téléchargez la capture d'écran de votre activité et entrez vos données sur le formulaire d'inscription. La même procédure s'applique à votre famille et à vos amis. Nous serions heureux que vous soyez également actif sur les réseaux sociaux et que vous y racontiez  de vos activités. Pour cela, il suffit d'utiliser le hashtag #ViMoveForClimate.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez écrire à vimove@viessmann.com.

2. Quelles activités puis-je soumettre ?

Vous pouvez soumettre toutes les activités que vous faites à pied ou à vélo. La vitesse n'est pas importante. Peu importe donc que vous soumettiez votre marche du dimanche ou la course du soir ou que vous soyez sur un vélo de route ou un VTT. Près de 30 sports peuvent actuellement être pris en compte.

Avec ViMove, nous ne faisons pas seulement quelque chose pour la protection du climat et les générations à venir, mais nous donnons aussi à chaque participant la possibilité de faire quelque chose pour sa propre santé et son bien-être. Les évaluations sur les podomètres, qui représentent une activité quotidienne, ne sont donc pas évaluées. Dépassez-vous et essayez d'intégrer des unités sportives supplémentaires dans votre vie quotidienne.

Il est également important que les activités soumises aient lieu pendant la période spécifiée de chaque campagne. Par exemple, un tour à vélo réalisé avant ou après le lancement d'une campagne ne pourra pas être inclus dans l'évaluation.

3. Combien de fois puis-je participer ?

Vous pouvez soumettre vos activités quotidiennement ou à la fin de la période. La date de clôture est généralement fixée par avance, mais notre défi s'arrêtera également à l'atteinte de nombre d'arbres souhaités. Il vaut donc mieux soumettre vos activités le plus tôt possible et au fil de l'eau !

4. Combien d'arbres ai-je permis de planter au total ?

Il n'y aura pas d'évaluation individuelle au sein de ViMove, car nous transpirons tous ensemble pour un même objectif. Cependant, vous pouvez facilement calculer les arbres donnés par les kilomètres que vous avez soumis. Par exemple : 

1 km de course à pied = 1 arbre
3 km à vélo = 1 arbre

Vous pouvez ouvrir votre propre petit classement au sein de votre famille ou de votre groupe d'amis et ainsi vous motiver encore plus, vous et les autres.

5. Que se passera-t-il lors de l'atteinte de l'objectif des arbres à collecter ?

Dès que l'objectif de la campagne est atteint, elle prend fin. Cela peut se faire avant même la fin de la période de projet initialement prévue. Les informations relatives à la fin du projet seront annoncées sur la page du projet et sur nos réseaux sociaux. Après cela, il ne sera plus possible de télécharger des données et des captures d'écran.