Produire soi-même de l’électricité “solaire” avec une installation photovoltaïque

L’électricité autoproduite avec des panneaux solaires photovoltaïques peut être utilisée pour ses besoins propres ou être injectée dans le réseau public

Avec la hausse constante du prix des énergies, les systèmes à énergies renouvelables se développent et les consommateurs sont de plus en plus motivés pour exploiter les sources naturelles d’énergie et produire eux-mêmes de l’électricité. Une installation photovoltaïque performante offre aujourd’hui la possibilité d’utiliser de manière rentable l’énergie fournie gratuitement par le soleil.

En installant des panneaux photovoltaïques, l’utilisateur fait preuve d'un comportement responsable envers l’environnement et contribue activement à la protection du climat en évitant les émissions de CO2. Une surface photovoltaïque d’à peine plus de 3 m² (2 panneaux) suffit à produire 600 Wc, permettant de couvrir la consommation d’électricité des principaux appareils électroménagers “en veille” (matériel multi-media, box internet…) dans un logement.

Investir dans une installation photovoltaïque est rentable

Avec l’augmentation constante des coûts énergétiques, une installation photovoltaïque permet de réaliser des économies tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. L’électricité autoproduite peut être utilisée pour ses besoins propres ou être injectée dans le réseau public. Grâce à la rémunération réglementée par la loi ou aux économies résultant de l’autoconsommation, l’investissement est rentabilisé au bout de quelques années, sans compter la possible augmentation de la valeur immobilière de l’habitation.

Qu’il s’agisse du renouvellement d’une installation de chauffage vieillissante ou d’une construction neuve, les deux cas présentent un intérêt évident pour se mettre à la production d’électricité :

  • en rénovation : le surcoût de deux panneaux produira un retour sur investissement sur une durée proche d’une dizaine d’années, sur base des prix actuels de l’énergie électrique. Avec une garantie de puissance de 80% encore au bout de 25 ans, la rentabilité de l’équipement est évidente.
  • dans le logement neuf : les panneaux photovoltaïques représentent la part minimale d’Energies Nouvelles et Renouvelables obligatoires dans le cadre de la RT2012. En plus de l’aspect “rentabilité”, l’obligation est ici remplie avec par exemple une solution composée d’une chaudière gaz à condensation et de deux panneaux photovoltaïques. Simple et efficace !

Installation simple d'une installation photovoltaïque

Montage aisé

Avec une installation photovoltaïque sur son toit, tout propriétaire peut se transformer en producteur d’électricité. Et cela relativement simplement : il suffit de faire installer les panneaux sur le toit, de raccorder l’onduleur et de connecter le système sur l’installation électrique en place.

Les propriétaires qui font construire sont de plus en plus nombreux actuellement à s’intéresser à ce mode de production d’électricité. Chez Viessmann, l’offre est complète avec notamment toute une gamme de systèmes de fixation qui s’adaptera parfaitement à chaque type de toiture.

Sa propre électricité pour la pompe à chaleur

La combinaison pompe à chaleur, installation photovoltaïque est une solution particulièrement économique en énergie. Les composants électriques de la pompe à chaleur fonctionnent avec l’électricité autoproduite.

L’installation photovoltaïque, avec une surface suffisante, produit tout au long de la journée suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins d’une maison individuelle, y compris la pompe à chaleur. L’utilisation d’une pompe à chaleur combinée aux panneaux photovoltaïques offre la production de chaleur et de rafraîchissement la plus efficace. En utilisant les calories de l’air, il est possible de produire jusqu’à 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid à partir d’1 seul kWh d’électricité produit totalement ou en partie par vos panneaux photovoltaïques.

Gamme de produits photovoltaïques

Gamme de produits photovoltaïques

Mode de fonctionnement d’une installation photovoltaïque

En principe, le fonctionnement d'une installation d’électricité solaire se déroule en trois étapes :

1. Production de l’énergie

Lorsque la lumière atteint les panneaux photovoltaïques, des électrons sont libérés dans les cellules solaires. Les porteurs de charge positifs ou négatifs s’accumulent sur les contacts électriques, une tension continue apparaissant entre la face avant et la face arrière de la cellule. Cet effet photoélectrique se produit sans réactions mécaniques ni chimiques, et donc sans usure ni entretien.

2. Transformation du courant

Le courant continu produit par le générateur solaire est ensuite transformé par l’onduleur en un courant alternatif conforme au réseau et propre à la consommation (tension alternative de 230 ou 400 volts pour 50 Hz). Les normes de sécurité certifiées, une technique de transformation performante ainsi que l’électronique de puissance de dernière génération assurent une transformation efficace de l’électricité solaire.

3. Autoconsommation

L’augmentation du prix de l’électricité, la baisse du prix de rachat et les facilitées administratives mises en place sont autant d'arguments qui plaident en faveur d'un concept énergétique optimisé pour les maisons individuelles. L’autoconsommation est désormais au cœur du foyer.


Cellule solaire en silicium

Système photovoltaïque | Cellule solaire en silicium