Guide énergie solaire thermique – Questions et réponses

Utiliser l'énergie solaire, produire de la chaleur pour sa maison et ne pas émettre de CO₂ - est-ce possible ? Une installation avec des panneaux solaires thermiques Viessmann rend cela possible. Les rayons du soleil sont collectés par des capteurs solaires et convertis en chaleur par l'absorbeur. Celle-ci peut alors servir pour la production de l'eau chaude sanitaire. Un chauffage d’appoint est également possible. Il est aussi envisageable de désactiver le chauffage solaire en été jusqu'à nouvel ordre et d'utiliser l'énergie solaire uniquement pour le confort d'obtenir de l'eau chaude.

Un capteur solaire de qualité ne garantit pas à lui seul le fonctionnement de l'ensemble du système de panneaux solaires. Il en va plutôt de l'interaction optimale entre tous les composants de l’installation dans le cadre d'une solution d’ensemble. Les composants du système Viessmann sont parfaitement adaptés les uns aux autres et assurent une parfaite efficacité ainsi qu'une grande fiabilité opérationnelle du système de chauffage solaire.

Cependant, l'efficacité d’une installation complète dépend aussi dans une large mesure de l’équipement périphérique. Dans les sections suivantes, vous trouverez des conseils importants pour un fonctionnement idéal du système.

Questions sur la planification d'une installation à panneau solaire thermique

Il n'y a rien de tel que d'effectuer des préparations dans le cadre de la réalisation d'un nouveau projet. Pour l'installation d'un système à panneaux solaires thermiques nombre de questions doivent être clarifiées au préalable et il est vivement conseillé de se les poser au bon moment afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

Quel système me convient le mieux ?

Vous pouvez installer un système d’énergie solaire thermique avec des capteurs solaires plans ou à tubes. Les capteurs à tubes sous vide, par exemple, sont principalement utilisés quand il n'y a pas beaucoup de place sur le toit. Ils ont un rendement plus élevé que les capteurs plans et ont une isolation thermique particulièrement bonne grâce à leur conception avec des tubes sous vide.

De plus vous devrez clarifier si vous désirez uniquement chauffer votre eau potable ou si vous voulez également contribuer au système de chauffage de votre habitation. Dans le premier cas, vous devez absolument envisager l’installation d’un réservoir d'eau chaude et dans le second, une partie du système de chauffage devra être adaptée en conséquence. Cette décision va à son tour avoir une influence sur la taille de la surface des capteurs ainsi que sur la taille du réservoir d’eau chaude requises. Pour ce faire il faudra aussi définir au préalable le nombre de personnes vivant dans le ménage concerné. Dans tous les cas, ces conditions individuelles doivent être discutées avec un partenaire commercial de Viessmann et incluses dans le processus de planification.

Aperçu de la conception du chauffage de l'eau sanitaire

Les informations contenues dans le tableau suivant sont données à titre indicatif

Nombre de

personnes

Demande d'ECS

par jour (60°C) en l

Volume de

stockage en l

Capteurs, nombre

Vitosol-FM/-F

Capteurs, surface

Vitosol-TM

2 60 250/300 2 x SV /2 SH 1 x 3 m²
3 90 250/300 2 x SV /2 SH 1 x 3 m²
4 120 250/300 2 x SV /2 SH 1 x 3 m²
5 150 300/400 2 x SV /2 SH 1 x 3 m², 1 x 1,5 m²
6 180 400 3 x SV /3 SH 1 x 3 m², 1 x 1,5 m²
8 240 500 4 x SV /4 SH 2 x 3 m²
10 300 500 4 x SV /4 SH 2 x 3 m²
12 360 500 5 x SV /5 SH 2 x 3 m². 1 x 1,5 m²
15 450 500 6 x SV /6 SH 3 x 3 m²

Hypothèses pour l'interprétation du tableau : Consommation de 30 litres par personne à 60 °C. Si la consommation par personne est sensiblement plus élevée, la sélection se fait en fonction du nombre de litres par jour.

Tableau de dimensionnement pour le soutien au chauffage d’une maison individuelle

Les informations contenues dans le tableau suivant sont données à titre indicatif

Nombre de

personnes

Demande d'eau chaude

par jour (60°C) en l

Volume de ballon

tampon en l

Capteurs, nombre

Vitosol-FM/-F

Capteurs surface Vitosol-TM
2 60 750 4 x SV / 4 x SH 2 x 3m²
3 90 750 4 x SV / 4 x SH 2 x 3m²
4 120 750/900 4 x SV / 4 x SH 2 x 3m²
5 150 750/900 4 x SV / 4 x SH 2 x 3m², 1 x 1,5 m²
6 180 750/900 4 x SV / 4 x SH 2 x 3m², 1 x 1,5 m²
7 210 950 6 x SV / 6 x SH 3 x 3 m²
8 240 950 6 x SV / 6 x SH 3 x 3 m²

Chaque toit est-il adapté ?   

En principe, chaque toit est adapté pour capter l'énergie solaire thermique. Toutefois, la pente du toit ainsi que son orientation doivent aussi être appropriées. Pour commencer une surface de toit orientée vers le sud constitue une bonne base. Cette dernière se devant de ne pas être exposée à trop d’ombre. Des pertes mineures le matin ou le soir, dues à la position basse du soleil, sont tolérables.  En outre une installation est envisageable tant sur les toits plats que sur les toits en pente. Il s’avère aussi possible qu’un système de panneaux solaires thermiques Viessmann soit installé directement sur la façade.

Ai-je besoin d'un permis de construire pour l'énergie solaire thermique ?

En règle générale, ces installations ne nécessitent pas d'autorisation spéciale. Les seules exceptions sont les bâtiments classés et les constructions situées dans des zones de protection de l'environnement. Si vous n'êtes pas sûr, prenez contact préalablement avec le bureau de la mairie locale ou de l’autorité locale compétente.

Questions quant au fonctionnement de l'énergie solaire thermique

Une fois que vous aurez choisi le produit Viessmann qui vous convient, vous serez confronté à des questions telles que le réglage correct du système ou l'entretien et la maintenance des capteurs.

Une installation solaire thermique fonctionne-t-elle également en hiver ?

Une installation solaire thermique fonctionne-t-elle également en hiver ? Les capteurs solaires collectent l'énergie chaque fois que les rayons du soleil atteignent leur surface. En hiver, il suffit de se rappeler que le soleil est plus bas à l'horizon. En outre, la durée d'ensoleillement est généralement plus courte. Il faut toujours en tenir compte avant d'installer un système à panneaux solaires thermiques. A cet effet, les capteurs solaires Viessmann offrent différentes possibilités d'installation. Si la position du toit est peu appropriée, une installation du système sur la façade de la maison peut être une solution. Dans ce cas, il convient toutefois de choisir la partie de la façade qui est la plus exposée au soleil pendant la journée. En principe, l'inclinaison des capteurs ainsi que leur taille de surface peuvent être ajustées, de sorte que vous obtenez un rendement relativement élevé et ceci même en hiver. Cependant, l'énergie solaire thermique en tant que source unique de chauffage en hiver n'est guère possible en Allemagne. Un système de chauffage supplémentaire, par exemple une chaudière à condensation, se doit d’être utilisé en tant qu'appoint.

Dois-je faire inspecter un système de panneaux solaires thermiques ?

Les besoins d'entretien d'une installation solaire thermique sont moindres par rapport aux autres systèmes de chauffage. Néanmoins, il est recommandé de faire effectuer une inspection annuelle. Lors de ce contrôle, on vérifie entre autres la pression du système ainsi que les pompes. En outre, une inspection succincte des principaux composants doit être réalisée tous les trois à cinq ans. Lors de celle-ci, l'expert examine non seulement les capteurs, mais aussi tous les tuyaux, raccords et autres composants du système.

Un système solaire thermique doit-il être purgé ?

A chaque remplissage d’un système de chauffage, de l’air s’introduit dans le circuit des capteurs. Cet air est en grande partie chassé par le fluide caloporteur. Cependant une petite quantité reste toujours à l’intérieur, et ne disparait qu'à des températures plus élevées. L'air dans le circuit des capteurs est source de bruit et peut influencer considérablement le bon fonctionnement de ces derniers. Toutefois, contrairement aux systèmes de chauffage, la purge en cours de fonctionnement ne peut pas avoir lieu au plus haut point du système, c'est-à-dire au niveau du capteur. On utilise alors des purgeurs, que l’on peut ouvrir ou fermer manuellement ou automatiquement. Dans le meilleur des cas, ces derniers sont situés sur le tuyau d'écoulement et ceci avant d’arriver au réservoir de stockage. 

Paramètres importants de l'énergie solaire thermique - Terminologie

Dans la section suivante, nous expliquons les termes les plus importants en rapport avec les installations solaires thermiques et que l’on doit aussi prendre en compte au préalable lors de la conception d'un système.

Qu'entend-on par rayonnement global ?

Pour l'utilisation de l'énergie solaire, il est intéressant de savoir quelle proportion du rayonnement solaire capté, peut être réellement utilisé. Sur les 1367 W/m² de rayonnement du soleil (constante solaire), un maximum d'environ 1000 W/m² atteint la surface de la terre en raison de l'influence de l'atmosphère. La partie du rayonnement qui atteint la surface de la terre lorsque le ciel est dégagé, est appelée rayonnement direct. Lorsque la lumière du soleil traverse les nuages, elle est diffusée et est donc appelée rayonnement diffus. La somme des rayonnements diffus et directs est appelée rayonnement global.

Quel est le taux de couverture solaire ?

Le taux de couverture solaire décrit le rapport entre l'énergie requise pour la production de chaleur et la chaleur solaire utilisable. Plus la couverture solaire est élevée, moins le système conventionnel doit fournir de l'énergie. La quantité de chaleur qui est fournie pendant un an par les générateurs de chaleur respectifs constitue la base de calcul pour définir le taux de couverture solaire (et non leur performance) .

Quel est le facteur de charge de l'énergie solaire thermique ?

Le facteur de charge décrit le rapport entre l'énergie irradiée et la chaleur solaire utilisable. Les températures élevées et les temps d'arrêt plus longs réduisent le facteur de charge. Celui-ci a une influence directe sur le rendement spécifique du système de capteurs et indique la quantité de chaleur utile par mètre carré de surface de capteur et par an, qui peut être produite par le système de panneaux solaires. En général, plus le rendement spécifique est important, plus la rentabilité de l’installation est élevée.

Pour démarrer la vidéo, veuillez cliquer sur le bouton de lecture. Veuillez noter qu'en appelant la vidéo, les données sont transmises à YouTube. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.

Viotosol-ThermProtect-882x496.jpg

Pour démarrer la vidéo, veuillez cliquer sur le bouton de lecture. Veuillez noter qu'en appelant la vidéo, les données sont transmises à YouTube. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.

Le solaire thermique
Brennwerttechnik plus Solarthermie

Condensation et énergie solaire thermique Viessmann - un fonctionnement optimal

Toute personne investissant dans un nouveau système de chauffage, est bien conseillé en choisissant une chaudière à condensation. C'est l'alternative la plus économique compte tenu des prix actuels de l'énergie.

Les chaudières au fioul et gaz à condensation Viessmann transforment le fioul ou le gaz utilisé à 98 pour cent en chaleur. La combinaison chaudière et panneaux solaires est très efficace. Vous économisez jusqu'à 35 pour cent des coûts de chauffage, lorsque les panneaux solaires peuvent être utilisés à la fois pour l'eau chaude et pour le soutien de chauffage.
En production d'eau chaude sanitaire uniquement l'énergie nécessaire la consommation peut être réduite jusqu'à 60 pour cent.

Systèmes solaires thermiques icon-solar.png

Les capteurs solaires Viessmann constituent un complément idéal aux différents systèmes de chauffage. Avec une large gamme de capteurs à tubes et capteurs plats Viessmann offre des solutions flexibles et individuelles pour un chauffage moderne.

Tout ce que vous devez savoir sur les systèmes solaires...