Crise énergétique : causes, conséquences et solutions

Lorsque les besoins en énergie ne peuvent plus être satisfaits avec les moyens et les réserves disponibles, une crise énergétique se produit. Celle-ci a des conséquences importantes sur la vie sociale et économique. L'histoire en connaît de nombreux exemples. Bien modestement, cet article souhaite donner un éclairage sur les causes et les conséquences de la crise énergétique que nous traversons et indiquer quelles technologies et solutions sont appropriées pour y faire face.

10/11/2022 

Qu'est-ce qu'une crise énergétique ?

L'industrie, les ménages, l'artisanat et les transports ont besoin d'énergie. Jusqu'à maintenant, les besoins étaient principalement couverts par des énergies fossiles, c'est-à-dire par la combustion de charbon, de gaz et de pétrole. Par opposition à la biomasse et aux énergies renouvelables, on parle de sources d'énergie fossiles pour ces sources. Lorsque les réserves d'énergie existantes ne sont plus disponibles en quantité suffisante pour couvrir les besoins, on parle de crise énergétique. 

 

Le manque de combustible comme cause : exemples concrets du passé

L'histoire regorge d'exemples de crises énergétiques, de la pénurie de bois en Angleterre au XVIIIe siècle aux crises pétrolières du début et de la fin des années 1970. Il ne faut pas non plus oublier le scénario de crise que nous réserve le changement climatique avec ses conséquences écologiques et économiques. Toutes les crises énergétiques ont pour origine le fait qu'une source d'énergie éprouvée ne peut plus être utilisée dans la même mesure qu'auparavant. Historiquement, c'est le pétrole qui a été le plus souvent touché jusqu'à aujourd'hui. Mais il y a aussi des crises qui concernent l'approvisionnement en gaz naturel ou en électricité. 

Quelle que soit la source d'énergie en question, les causes de sa pénurie peuvent être différentes. Dans l'Angleterre historique, il n'y avait plus de bois parce que les forêts avaient été déboisées de manière excessive pour la construction navale. Les crises pétrolières du siècle dernier sont apparues parce que les prix ont explosé en raison d'une pénurie artificielle de cette matière première. La sécurité de notre approvisionnement énergétique n'est donc pas seulement menacée lorsque les limites naturelles d'une matière première sont atteintes, mais aussi lorsque des évolutions géopolitiques entraînent des pénuries. L'exemple le plus récent est celui des guerres, qui nous rappellent la dépendance des pays impliqués dans les conflits vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz.

Pic pétrolier mondial : la crise finale

Indépendamment de l'actualité politique mondiale, qui peut changer de manière soudaine et grave, une crise finale nous attend en ce qui concerne les énergies fossiles, à savoir le moment où les réserves naturelles de pétrole seront épuisées. Ce moment, appelé pic pétrolier mondial, ne peut pas encore être daté avec certitude. Mais une chose est sûre : les ressources fossiles seront tôt ou tard épuisées. C'est l'une des raisons pour lesquelles le développement de ressources énergétiques alternatives occupe une place si importante.

Le changement climatique accélère la crise énergétique

Les énergies fossiles sont la principale source du changement climatique provoqué par l'homme. Leur combustion libère du dioxyde de carbone (CO₂) et ces émissions de gaz à effet de serre provoquent le réchauffement climatique. Il en résulte des intempéries de plus en plus fréquentes, des marées de tempête dues à l'élévation du niveau de la mer ainsi que des sécheresses et les pertes de récoltes qui en découlent. Les scientifiques chiffrent les dommages prévisibles à des dizaines de milliards. Un tiers des émissions mondiales de CO₂ est dû à la consommation des bâtiments. Dans les ménages, jusqu'à 80% de la consommation d'énergie est à son tour consacrée au chauffage. C'est là que se cache un énorme potentiel d'économies pour éviter la crise énergétique. Les énergies renouvelables en sont la clé. 

Utiliser les énergies renouvelables pour sortir de la crise

L'évolution vers les énergies renouvelables a le potentiel d'atténuer les changements climatiques indésirables et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Les sources d'énergie renouvelables sont toutes celles qui sont disponibles de manière pratiquement inépuisable ou qui se renouvellent suffisamment rapidement. Il s'agit par exemple de :

  • La géothermie (chaleur de l'environnement)
  • L'énergie solaire
  • La biomasse (bois)

Ces dernières années, les possibilités technologiques d’utiliser ces énergies renouvelables se sont considérablement développées. A tel point qu’il existe aujourd’hui une multitude de technologies performantes pour le secteur du logement domestique, du secteur commercial et industriel ou encore pour les très nombreux bâtiments publics... Parmi ces technologies, on trouve notamment :

  • Les pompes à chaleur (pour chauffage et/ou eau chaude sanitaire)
  • Les installations solaires photovoltaïques
  • Les capteurs solaires thermiques
  • Les chaudières au bois (pellets, bûches, résidus de bois)

Retrouvez quelques exemples de solutions Viessmann ci-dessous : 

Les aides financières de l'État pour les énergies renouvelables

Depuis quelques années déjà, l'État subventionne l'achat et l'installation des différentes technologies "vertes"  selon le montant de l'investissement et les ressources du foyer. Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet dans notre page sur les aides financières.

Étant donné que le passage aux générateurs de chaleur renouvelables ne peut pas se faire du jour au lendemain et que les énergies renouvelables ne sont pas gratuites, d'autres mesures jouent un rôle dans l'évitement de la crise énergétique. Il s'agit tout d'abord d'économiser l'énergie et d'améliorer l'efficacité énergétique de son utilisation quotidienne. Dans le domaine résidentiel par exemple, il est justement  possible pour chacun d’entre-nous d'y apporter sa contribution, ceci en s’appliquant à soi-même quelques mesures et conseils simples comme par exemple :

  • Chercher des alternatives au chauffage au fioul et au gaz, et savoir franchir le pas même si l’investissement de départ semble important. La performance et l’économie d’une rénovation d’un ancien chauffage doit s’apprécier sur toute la durée de vie du produit
  • Optimiser sa consommation d'eau chaude, par exemple en abaissant la consigne de température si celle-ci est trop haute. Une eau chaude à 60° demande davantage d’énergie pour être chauffée
  • Faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique par un professionnel et se faire accompagner dans la mise en oeuvre des mesures correctrices
  • Faire entretenir régulièrement son système de chauffage
  • Exploiter les possibilités des régulations modernes avec notamment la programmation des plages de présence/absence, ou encore piloter son installation à distance