Choisir son chauffage

Chaudières : du fioul au biofioul

Les chaudières au fioul classiques vont-elles laisser prochainement leur place au profit des chaudières au biofioul ?

L’installation d’une chaudière utilisant du fioul domestique standard n’est plus autorisée depuis le 1er juillet 2022. Cette interdiction fait suite à la publication le 6 janvier 2022 au Journal Officiel d’un décret gouvernemental instaurant un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre pour tout nouvel équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ce plafond fixé à 300 gCO2eq/kWh PCI exclut de facto la chaudière fioul dont les émissions de CO₂ sont plus élevées. 

Cette réglementation ne vaut que pour les nouvelles chaudières. Les équipements déjà en place peuvent bien sûr continuer de fonctionner au fioul domestique, dont la commercialisation reste assurée. De même, il reste possible d’entretenir sa chaudière et de remplacer les pièces en cas de panne. Viessmann tient bien sûr à disposition des professionnels toutes les pièces détachées (brûleur fioul fossile, par exemple).

Par quoi remplacer le fioul domestique ?

L’installation de toute chaudière neuve au fioul domestique est désormais proscrite. Il n’est donc plus possible de remplacer une chaudière vétuste par un nouveau modèle fonctionnant au fioul domestique, même de dernière génération.  

Mais cela ne signe pas pour autant la fin de ce type de générateur. En effet, les acteurs de la filière ont développé une alternative au fioul 100% fossile. Ce fioul "vert" permet aux chaudières de respecter le plafond de 300 gCO2eq/kWh PCI fixé par décret. Il s’agit d’un biocombustible liquide, baptisé biofioul F30, qui intègre 30% d’ester méthylique de colza (EMC).  

Où trouver du biofioul ?

Le décret d’autorisation de mise sur le marché du biofioul F30 est paru au Journal Officiel le 2 octobre 2022. Plus de 350 distributeurs sont déjà en capacité de livrer ce biofioul d’origine végétale sur le territoire et le déploiement se poursuit. Deux annuaires sont accessibles sur le site Internet biofioul.info : l’un renseigne sur les distributeurs de biofioul F30, l’autre sur les chauffagistes spécialistes de matériels biocompatibles (installation, entretien et maintenance).

Chaudière Biofioul Ready

Toutes les chaudières fioul Viessmann sont aujourd’hui Biofioul Ready F30, c’est-à-dire capables de fonctionner au fioul domestique comme au biofioul F30. Aucun ajustement ou réglage du brûleur n’est requis. Certaines sont également Hybrid Ready pour pouvoir par la suite être facilement associée à un générateur de chaleur renouvelable (pompe à chaleur ou solaire thermique). 

Quel choix si ma chaudière tombe en panne ?

Une ancienne chaudière fioul pourra donc être remplacée par un modèle de nouvelle génération compatible biofioul, quand l’installation plus vertueuse sur le plan environnemental d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à granulés n’est pas possible.

Comment passer du fioul au biofioul ?

Quelques aménagements de l'installation de chauffage seront néanmoins nécessaires. Parmi les points de vigilance soulevés par Viessmann, le plus important est le remplacement des conduites en cuivre par des canalisations en aluminium ou acier inoxydable, sous peine d'une oxydation et dégradation du biofioul. Parmi les travaux de mise en conformité de l'installation figurent notamment le nettoyage ou le remplacement de la cuve de stockage et l'adaptation du réseau de chauffage (bitube plutôt que monotube).

Quel est le prix du biofioul F30 ?

Le prix de ce bioliquide renouvelable est logiquement plus élevé que le fioul traditionnel fossile, pour des performances comparables. "Le prix du biofioul est estimé à environ + 15%, indique la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage). Ce surcoût est plus que compensé par la performance des chaudières biocompatibles qui permet des économies d’énergie supérieures à 25%". Viessmann propose notamment des chaudières à condensation très performantes, avec une efficacité énergétique saisonnière jusqu’à 97% (PCS). 

FAQ

Une chaudière biofioul est capable de fonctionner tout à la fois avec du fioul domestique standard et du biofioul F30, correspondant au biofioul désormais commercialisé.    

Toutes les chaudières Viessmann sont désormais Biofioul Ready. Le prix d'une chaudière au biofioul est donc le même que celui d'une chaudière fioul traditionnelle.

Il l'est déjà, depuis le 1er juillet 2022, pour toute nouvelle installation de chaudière fioul. Pour les chaudières fioul déjà en place, rien n'a changé : elles peuvent continuer à fonctionner avec du fioul domestique standard.

La filière vise, d’ici 2030, un biofioul 100% végétal. Des tests sont d’ores et déjà en cours sur un biofioul F55, dont la mise sur le marché est envisagée d’ici 2025, indique la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage).


Vous avez d'autres questions ?

J'accepte la politique de confidentialité.  

Pour un traitement optimal de ma demande, j'accepte que Viessmann me contacte par e-mail et/ou par téléphone et transmette le cas échéant mes données à une société spécialisée certifiée pour consultation, sous son contrôle exclusif.

Erreur

Nous sommes actuellement dans l'impossibilité de traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard.