Mise en service, entretien, dépannage : à faire réaliser par un professionnel !

Une installation de chauffage est un système parfois complexe qui subit quotidiennement d'importantes contraintes hydrauliques, thermiques, mécaniques... C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que les installations de chauffage deviennent multi-énergies, intègrent de plus en plus souvent une énergie nouvelle et renouvelable (solaire, Pompe à chaleur, bois) et sont pilotées à distance par un thermostat ou une appli sur un smartphone... Si les économies d'énergie sont au rendez-vous, attention toutefois aux pannes qui peuvent survenir en cas de mauvais suivi de l'installation.

Pour un fonctionnement durable et fiable, le matériel doit être entretenu régulièrement par un professionnel qualifié, et notamment au moins chaque année dans le cadre de l'entretien annuel obligatoire, qu'il s'agisse d'un contrat à souscrire auprès de votre installateur ou d'une intervention hors contrat. L'intérêt du contrat d'entretien chaudière réside dans ses modalités et le choix des prestations, par exemple le remplacement régulier de certaines pièces d'usure (à titre préventif), le réglage et le nettoyage de certaines pièces essentielles, les interventions éventuelles le week-end, la main d'oeuvre incluse, sans oublier les conseils experts du professionnel qui connait l'environnement de votre installation. Les principaux bénéfices de la vérification annuelle des appareils de chauffage par un professionnel qualifié sont clairement la diminution des risques de pannes, et donc le confort des occupants (propriétaires ou locataires) des logements en question. Sans oublier également les économies d'énergie liées à une consommation maîtrisée.

Au-delà de l'aspect confort, l'entretien d'une chaudière à gaz concerne aussi l'aspect sécurité. En effet, chaque année pendant la période hivernale, plusieurs milliers de personnes sont victimes d'intoxications au monoxyde de carbone. Le CO (monoxyde de carbone) est un gaz inodore et incolore issu d'une combustion incomplète ou de mauvaise qualité. La mesure de la qualité de combustion des appareils de chauffage fait partie des bonnes pratiques en vigueur. Car attention, en cas de problème occasionné par une chaudière sans entretien, l'assurance demandera à voir les certificats, et à défaut ne couvrira pas le sinistre. L'entretien est placé sous la responsabilité des occupants, proriétaires ou locataires, et c'est le contrat de bail qui précise les droits et devoirs des uns et des autres. Le coût d'un entretien chaudière est variable selon le matériel en place et les différentes prestations. En effet, un entretien de chaudière à gaz à condensation sera plus élevé qu'un entretien pour une simple chaudière basse température.

En résumé, la mise en service et l'entretien régulier de l'installation de chauffage sont indispensables à son bon fonctionnement. Pour le dépannage également, un installateur régulier qui connait votre matériel de chauffage est un vrai atout.

Découvrez sur cette page toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

L'entretien-annuel-de-la-chaudière,-gage-de-performance-et-de-sécurité.jpg

L'entretien annuel de la chaudière, gage de performance et de sécurité

Les installateurs Proactif Viessmann attestent de l'importance de l'entretien annuel de la chaudière, que ce soit pour la sécurité, le confort ou la consommation d'énergie.

La-formation-des-professionnels-Viessmann-vue-par-deux-installateurs-Proactif.jpg

La formation des professionnels Viessmann vue par deux installateurs Proactif

Les installateurs de chauffage du réseau Proactif témoignent de l'importance de la formation professionnelle chez Viessmann France à Faulquemont.

Mise en service

Généralement, la mise en service est effectuée par votre installateur... Toutefois, elle peut être effectuée conjointement avec une Station Technique agréée Viessmann, ou tout simplement lui être confiée en totalité.
Ce rendez-vous est notamment l'occasion de vous expliquer le fonctionnement de votre installation et vous apporter toutes les informations et consignes d'utilisation.
Enfin, à l'issue de cette mise en service, votre installateur vous demandera de signer un procès-verbal de réception des travaux. Cela consiste à reconnaître que l'installation est fonctionnelle et vous convient, sans réserves.
A compter de cette date, débute la garantie de parfait achèvement (Art 1792-6 du code civil) à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an.

Entretien

Une fois votre matériel Viessmann installé et mis en service, il faut l'entretenir !
Afin de prolonger sa durée de vie et assurer le bon fonctionnement de votre installation, un entretien annuel à intervalle régulier réalisé par un professionnel est nécessaire.
C'est même obligatoire du point de vue légal pour les chaudières jusqu'à 400 kW, comme le précise le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009.
Si vous disposez d'une pompe à chaleur, l'obligation légale porte sur le contrôle annuel d'étanchéité du circuit frigorifique, dès lors qu'il contient au moins 2 kg de fluide frigorigène.

Ces obligations légales en forme de guide pratique sont à compléter par les recommandations du constructeur, clairement détaillées dans nos notices de maintenance. En effet, une installation de chauffage se compose d'un générateur et de ses accessoires, parmi lesquels accélérateurs, vannes de mélanges, soupapes, planchers chauffants, radiateurs, capteurs solaires...

Chaque année, l'installateur vous remet une "attestation d'entretien" qu'il faut soigneusement conserver. En effet, ces documents peuvent vous être demandés le cas échéant, dans le cadre d'une prise en charge en garantie, comme par exemple pour faire valoir notre "extension de garantie à 10 ans des corps de chauffe en acier inox".

Votre installateur qui connaît votre installation mieux que personne vous aura peut être déjà proposé un contrat d'entretien.
Si ce n'est pas le cas, Viessmann vous propose de vous orienter vers l'une de nos Stations Techniques (STATEC) agréées Viessmann.

La STATEC a signé un contrat avec Viessmann pour assurer toutes ces missions :
- mise en service,
- entretien,
- dépannage pendant la garantie contractuelle et hors garantie pour les chaudières gaz et pompes à chaleur Viessmann.



Dépannage

Vous constatez un dysfonctionnement, un problème de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire ?
1.Pendant la première année
- je contacte mon installateur, dans le cadre de la "garantie de parfait achèvement à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an".
- à défaut d'installateur : choisissez une Station Technique près de chez vous.

2.Au-delà de la première année
- j'ai un contrat d'entretien : je contacte mon installateur en priorité.
- je n'ai pas de contrat d'entretien ni de professionnel attitré : je choisis une Station Technique près de chez moi,
- le professionnel qui est intervenu sur mon installation ne trouve pas de solution : Viessmann dispose de Services Dédiés pour les pros :
- une assistance technique téléphonique
- une intervention conjointe avec un technicien Viessmann