Comment entretenir une chaudière bois ?
L'entretien de votre chaudière bois, qu'il s'agisse d'un modèle alimenté en bois bûches ou en granulés de bois, constitue une étape incontournable pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage.
Ainsi, une installation bien entretenue est le gage d'un fonctionnement économique, écologique et pérenne. Les performances sont préservées et les émissions polluantes (particules fines notamment) réduites. La consommation de combustible est de fait optimale, sachant, comme le précise le label Flamme Verte, que 1 mm de suie dans un appareil de chauffage augmente d'environ 10% cette consommation. Un entretien régulier permet bien sûr de prolonger la durée de vie de la chaudière, tout en réduisant les risques de panne. Enfin, et c'est très important, une installation bien entretenue garantit les meilleures conditions de sécurité aux occupants, notamment en matière de risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
Quand faire le ramonage de votre chaudière ?
La réglementation française impose un ramonage du conduit de fumée. La fréquence de ce ramonage est d'une à deux fois par an. Tout dépend du règlement sanitaire départemental, précise l'ADEME. Au moins un ramonage doit être réalisé pendant la saison de chauffe.
Objectif : retirer les résidus de combustion et éviter le bistrage, c'est-à-dire l'encrassement des parois du conduit par des dépôts de goudron. L'accumulation de suie dégrade en effet la qualité de combustion et favorise la formation de particules fines.
Au terme de cette intervention, le professionnel doit vous fournir un certificat de ramonage. Celui-ci est obligatoire et peut être demandé par votre assureur en cas de sinistre.
Un entretien annuel par un chauffagiste
La réglementation impose aussi un entretien annuel par un professionnel, comme c'est également obligatoire pour la chaudière gaz ou fioul. L'entretien de votre chaudière bois est de préférence à réaliser après le ramonage. Le professionnel peut ainsi retirer les débris et poussières qui ont pu se déposer dans la chaudière pendant l'entretien du conduit de fumée. Le chauffagiste vérifie le bon fonctionnement de la chaudière (contrôle des organes de sécurité, de la régulation... ) et la nettoie si besoin (parois du corps de chauffe, brûleur, échangeur...). Il contrôle le rendement et les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Il doit également mesurer les émissions de polluant. La durée de l'intervention varie de 1h30 à 3h30 en moyenne pour une chaudière à granulés de bois, selon l'association Propellet.
Comment nettoyer une chaudière bois ?
La chaudière bois doit également faire l'objet d'un entretien régulier, tout au long de la saison de chauffe. A vous de travailler cette fois ! Pour les chaudières fonctionnant au bois bûches, il faut décendrer (c'est-à-dire retirer les cendres) et nettoyer régulièrement la grille de combustion. On peut pour cela utiliser une balayette à cendres ou un aspirateur spécifique.
Pour les chaudières fonctionnant aux granulés de bois, il faut également nettoyer le pot de combustion à l'aide d'un aspirateur à cendres. L'excès de cendres entraîne sinon une mauvaise combustion. Les chaudières les plus performantes, à décentrage automatique comme le modèle Vitoligno 300-C de Viessmann, par exemple, le font d'elles-mêmes. Dans ce cas, rien à faire !
Vous devez bien sûr vider régulièrement le tiroir à cendres. Cette opération est à répéter quotidiennement avec les chaudières bois bûches. Avec les chaudières à granulés, il faut seulement le faire une à six fois par an (une ou deux fois pour les plus performantes).
L'association Qualit'EnR précise que le particulier doit par ailleurs nettoyer les surfaces d'échanges (foyer et tubes de fumées) deux fois par mois. Ces conseils sont valables pour la chaudière à bois bûches comme à granulés de bois. Et le particulier doit aussi vérifier tous les trimestres l'étanchéité des portes, nettoyer le ventilateur (trois vis à retirer, puis un nettoyage très simple), et, quand il s'agit d'une chaudière à granulés, vérifier le système d'alimentation automatique. Là encore, les modèles les plus performants sont dotés de système de nettoyage semi-automatique ou automatique (par exemple de l'échangeur de chaleur pour le modèle Vitoligno 200-C). La chaudière Vitoligno 300-C intègre même un nettoyage quotidien des surfaces d'échange.
C'est plus anecdotique, mais n'oubliez pas non plus de contrôler le niveau du silo si vous êtes équipés d'une chaudière à granulés. Vous éviterez ainsi de tomber en panne de chauffage !
Enfin, autre conseil prodigué par l'ADEME, nettoyez et videz le foyer de la chaudière systématiquement en fin de saison de chauffe (quand la chaudière n'est pas utilisée pour la production d'eau chaude sanitaire, bien sûr) et laissez ouverte la porte de la chambre de combustion.