Gestion de l'énergie

La norme ISO 50001 décrit le contenu normalisé de l'Energy Management System (EnMS), qui comprend le développement d'une politique énergétique efficace au sein de l'entreprise, la prise des mesures nécessaires pour améliorer les performances, et la réduction des coûts énergétiques et des émissions CO₂.


Système de gestion de l'énergie

Depuis 2015, le groupe Viessmann répond aux exigences de la norme ISO 50001 sur tous ses sites européens.

> Certificat ISO 50001 (PDF, 365 KB)

Gestion de l'énergie - moins de consommation grâce à un contrôle complet du système

Le système de gestion de l'énergie est d'une importance capitale chez Viessmann. Le potentiel qui peut être utilisé dans la production en cours y est contrôlé en permanence. Les variables pertinentes à cet égard sont la consommation d'énergie et l'alimentation du réseau en énergie autogénérée.

Toujours informé sur la consommation

Le système de gestion de l'énergie est visualisé sur un cockpit d'énergie à l'aide d'organigrammes. Les points de comptage du réseau de canalisations fournissent des informations sur la consommation actuelle ainsi que sur les quantités d'énergie qui sont produites ou réintroduites dans le cycle énergétique au moyen de la récupération de chaleur.

Diagrammes de flux des énergies

Les diagrammes de flux des énergies montrent clairement où des quantités particulièrement importantes d'énergie sont utilisées et où la plupart des coûts ou des émissions sont générés..

Diagrammes de flux des énergies

Les analyses des courbes de charge illustrent les besoins réels en énergie

Les analyses des courbes de charge illustrent la demande réelle d'énergie

Une condition préalable importante pour l'optimisation des besoins en énergie est le développement et la présentation systématiques des flux d'énergie et de matières dans l'entreprise. Une analyse détaillée des flux de matières est préparée à cette fin. Il sert de base pour comprendre les différents processus et procédures du système global.

Les analyses des courbes de charge approfondissent les connaissances acquises au moyen de mesures et de procédures statistiques. L'objectif des analyses est la définition structurée de mesures et de processus permettant de réduire les besoins en énergie et donc les coûts et les émissions.

Exploiter les potentiels énergétiques sans dépenses financières

Une autre étape est l'analyse du potentiel. Cette étude a examiné le potentiel qu'un site de production du groupe Viessmann offre pour un concept d'énergie durable.

Outre les investissements nécessaires, il est déjà apparu à ce stade quel potentiel peut être exploité sans dépense financière. Par exemple, il est possible d'économiser jusqu'à dix pour cent des coûts énergétiques chaque année sans dépenses importantes, grâce à l'optimisation du contrôle, à la définition et au contrôle des processus d'arrêt ou à la réduction de la pression.

Politique énergétique

Basée sur les principes de l'entreprise Viessmann, la politique énergétique spécifie les principes d'action suivants pour tous les employés du groupe Viessmann.

Objectif énergétique

Avec cette politique énergétique, le groupe Viessmann s'engage à poursuivre la réduction des besoins en énergie, et donc des émissions CO₂. Cela se fait sur la base des objectifs stratégiques en matière d'énergie. La direction générale de la société du groupe concernée fixe ces objectifs chaque année, en coordination avec les objectifs primordiaux du groupe. La définition des objectifs repose sur les données de consommation ajustées aux conditions météorologiques ou à la production pour la période passée, ainsi que sur l'efficacité économique des décisions respectives en termes de durabilité.

Amélioration continue de la performance énergétique

Nous nous efforçons d'améliorer continuellement les performances énergétiques. Le respect des exigences légales est une exigence minimale.

Durabilité

Les décisions ayant une pertinence énergétique sont également prises sous l'angle de la durabilité. Les considérations relatives au cycle de vie sont prises en compte chaque fois que cela est approprié.

Employés

La mise en œuvre de la politique énergétique nécessite la coopération de tous les employés. Les employés des sociétés du groupe reçoivent des informations complètes, sont informés sur les questions liées à l'énergie et sont intégrés au programme de gestion de l'énergie.

Portée, ressources

Les objectifs énergétiques de l'entreprise s'appliquent de la même manière à tous les domaines de l'entreprise, à toutes les activités et à tous les processus. L'organe de direction suprême du groupe Viessmann fournit toutes les ressources et les informations nécessaires pour mettre en œuvre la politique énergétique et atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels.

Public

Le public est régulièrement informé sur les aspects énergétiques, la consommation d'énergie et le programme de gestion de l'énergie au sein du groupe Viessmann.

Emissions polluantes

En lien avec les objectifs énergétiques, des objectifs d'émissions sont fixés pour le groupe Viessmann. Les émissions sont toujours réduites en augmentant l'efficacité énergétique et en augmentant régulièrement la part des énergies renouvelables.

Contrôle

Le respect de la politique énergétique est régulièrement contrôlé et évalué par le plus haut comité de direction du groupe Viessmann..

Surveillance de l'énergie

La consommation d'énergie des sociétés du groupe est constamment mesurée et contrôlée. Les aspects énergétiques importants sont régulièrement enregistrés, examinés et communiqué.