Cet objectif englobe l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles, ainsi que leur protection contre la violence. En ce qui concerne notre entreprise, nous mettons l'accent sur la participation égale des femmes au marché du travail et sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale pour les femmes et les hommes en œuvrant pour une répartition partenariale des tâches dans le travail familial.
De nombreux défis mondiaux en matière de durabilité et des appels à l'action sont décrits dans les objectifs de développement durable des Nations Unies (UN Sustainable Development Goals - SDGs). Lancés en 2015, les SDGs constituent un cadre inspirant pour l'action collective. Tous les objectifs sont liés et Viessmann les utilisera comme une boussole pour mobiliser le changement.
Les objectifs de développement durable et les solutions Viessmann
Dans notre récent Climate Report, nous avons publié notre stratégie climatique qui présente, entre autres, nos contributions au SDG 13. Dans l'étape suivante, nous utilisons actuellement le référentiel scientifique Future-Fit Business Benchmark pour définir une stratégie holistique de durabilité pour l'ensemble du groupe Viessmann. Cela nous permettra d'examiner nos modèles d'entreprise actuels à travers le prisme des objectifs de développement durable (SDGs) et, par conséquent, de générer une perspective claire sur la façon dont nous avons un impact sur les SDGs aujourd'hui et comment nous maximisons notre contribution positive pour les atteindre d'ici 2030. Ces objectifs nous guident dans le développement de l'entreprise Viessmann, dans la définition de nos ambitions et dans notre engagement auprès de nos partenaires. Étant donné que le monde entier n'est pas sur la bonne voie pour atteindre les SDGs - en raison du dépassement des limites planétaires et des lacunes dans la réalisation du fondement social, une transition active accélérée vers des modèles d'entreprise ayant uniquement des impacts positifs sur les personnes et la planète est nécessaire - et c'est exactement ce que nous faisons chez Viessmann.
Dans notre première approche des SDGs, nous avons évalué les 17 objectifs en fonction de leur pertinence pour le groupe d'entreprises. En conséquence, les huit objectifs suivants ont été perçus comme les plus pertinents.
L'eau est l'une des nombreuses ressources rares. L'accès à l'eau potable, l'amélioration de la qualité de l'eau, l'utilisation efficace et le prélèvement durable de l'eau dans tous les secteurs, la mise en œuvre d'une gestion intégrée des ressources en eau, la protection et la restauration des écosystèmes dépendant de l'eau, etc. sont tous considérés comme relevant de l'objectif 6. En tant qu'entreprise, nous voulons couvrir tous ces points dans nos processus de production, et nous les avons déjà intégrés dans notre système de gestion environnementale.
L'une des plus grandes transformations que nous, les humains de cette planète, devrons accomplir à l'avenir est de convertir l'approvisionnement en énergie en ressources renouvelables. Cela signifie que nous devons dès aujourd'hui utiliser l'énergie le plus efficacement possible afin de préserver les ressources de notre planète et de réduire la pression sur la production d'énergie. Les systèmes énergétiques Viessmann reposent dès aujourd'hui sur ces principes. Nous travaillons en permanence pour rendre tous nos processus, produits et services aussi efficaces que possible sur le plan énergétique.
La croissance économique est le fondement de la prospérité dans les pays industrialisés du monde. Elle garantit la création de nouveaux emplois et sert de base à un État-providence efficace. Nous devons cependant nous efforcer de dissocier à l'avenir la croissance économique de la consommation de ressources et d'énergie. Chez Viessmann, notre travail quotidien se concentre sur le développement de solutions techniques économes en ressources. Nous traitons nos collaborateurs de manière équitable. Ils font partie de la famille Viessmann.
De plus en plus de personnes dans le monde vivent dans des villes. Et même si les villes n'occupent qu'environ 2% de la surface terrestre, plus de 50% de la population mondiale y vit déjà. Les villes sont donc des étapes centrales du développement durable : elles sont le moteur de nos économies, de notre culture et de notre innovation. 75% des émissions de carbone sont générées dans les villes. C'est pourquoi nous devons accorder une attention particulière au développement durable des villes. Chez Viessmann, nous y apportons une contribution importante grâce à nos technologies.
En bref, il s'agit de trouver un équilibre délicat : d'une part, maintenir et accroître la prospérité ; d'autre part, préserver les ressources limitées de la planète. Il est extrêmement difficile de relier les pratiques et les comportements individuels à leurs effets mondiaux et de prendre en compte la complexité des interdépendances globales. Notre entreprise s'efforce d'inclure la durabilité dans tous ses processus et tente d'adapter les activités d'administration, de production et de vente en conséquence.
Le changement climatique mondial est l'un des plus grands défis du XXIe siècle. Il ne s'arrête pas aux frontières nationales et ses impacts nous touchent tous. Des mesures rapides et ambitieuses visant à réduire les émissions néfastes pour le climat et à s'adapter aux conséquences du changement climatique sont indispensables au développement durable mondial. Dans notre récent Climate Report, nous avons publié notre stratégie climatique qui décrit nos contributions à l'objectif 13.
Ces 17 objectifs ne peuvent finalement être atteints qu'avec la coopération de nombreux acteurs dans le monde. La mise en réseau permet de créer de nouveaux partenariats, d'identifier des solutions créatives et de diffuser les meilleures pratiques. Viessmann se consacre également à cet objectif.