Entretien d’une installation de chauffage : avantages, intervalles, coûts, contrat d'entretien

Le fonctionnement correct d’un système de chauffage et le confort qu’il doit délivrer à ses utilisateurs est la raison d’être de l’entreprise Viessmann. Encore faut-il entretenir le matériel pour qu’il maintienne son efficacité. Selon le type d'installation de chauffage, cela va impliquer des économies d'énergies liées à une consommation maîtrisée. Mais il n'est malheureusement pas rare de constater que l'entretien du système de chauffage soit négligé. Alors voici comment s'effectue l'entretien du chauffage, ce qu'il coûte et ce dont vous devez absolument tenir compte si vous souhaitez faire entretenir un système de chauffage Viessmann.


Pourquoi faire entretenir votre système de chauffage Viessmann ?

Fondamentalement, l'entretien du chauffage comprend deux éléments : l'inspection et l'entretien lui-même. Les deux étapes sont à faire réaliser par l'un de nos partenaires spécialisés et qualifiés.
Tout d'abord, il observe et détermine dans quel état se trouve le système de chauffage. C'est à partir de ces constats qu'il en déduit les actions à effectuer. Les travaux d'entretien garantissent que l'installation de chauffage Viessmann se trouve dans l'état souhaité.
Il se peut que certains composants doivent être remplacés. Dans ce cas, il s'agit de ce que l'on appelle la maintenance préventive, destinée à rétablir les conditions de fonctionnement initiales. Après les travaux d'inspection et d'entretien, vous recevez également une attestation d’entretien pour votre installation de chauffage Viessmann, les principaux contrôles effectués y sont consignés.

Vous trouverez des informations sur un défaut de votre installation de chauffage Viessmann dans le guide "Que faire en cas de défaut ?” (lien vers page L10)


Qu'est-ce qui est vérifié lors de l'entretien de votre système de chauffage ?

Si vous faites effectuer l'entretien de l'installation de chauffage, les points suivants sont importants :

● Vérifier l'étanchéité des raccordements du circuit de chauffage et d'eau sanitaire
● Vérification de la pression de l’installation
● Vérifier l'étanchéité entre le brûleur et le corps de chauffe
● Vérifier et régler l'électrode d'allumage et d'ionisation
● Nettoyage des surfaces de chauffe
● Vérifier l'évacuation des condensats et nettoyer le siphon
● Vérifier le dispositif de neutralisation des condensats (si présent)
● Contrôle de la pression du vase d'expansion chauffage et de celle de l’installation
● Vérifier le bon fonctionnement des soupapes de sécurité
● Vérifier le serrage des connexions électriques
● Vérifier la qualité de la combustion
● Vérifier la vacuité et l'étanchéité du système d’évacuation des fumées
● Alimentation en eau chaude avec réglage de la température, étanchéité et fonctionnalité générale
● Adaptation et réglages des pompes en fonction des besoins pour le circuit de chauffage, le circuit de charge du ballon d’eau chaude et la pompe de bouclage sanitaire (si existante)

Les points de contrôles peuvent varier selon le type et le modèle de système de chauffage ou de générateur de chaleur.

 



Exigences légales pour l'entretien du chauffage

Même si la réglementation ne prévoit aucune sanction pénale pour manquement à l’obligation de l’entretien annuel d’une chaudière, cet acte élémentaire reste indispensable afin de prolonger la durée de vie et assurer le bon fonctionnement de l’installation. Attention toutefois, en cas de sinistre impliquant votre système de chauffage, votre assurance pourra vous réclamer la preuve de l’entretien annuel avant de procéder à l’examen de votre demande de prise en charge.


Vous devriez faire entretenir votre système de chauffage régulièrement

Un système de chauffage fonctionne à plein régime pendant trois à cinq mois par an. L'entretien du chauffage doit donc être effectué régulièrement. Cependant, il n'y a pas de délai imposé par la loi. L’été est toutefois une période propice pour entretenir un système de chauffage Viessmann ; la fin de saison printanière peut également convenir. Dans tous les cas, il est conseillé de faire entretenir son système de chauffage avant le début de la saison de chauffage suivante.


Quels sont les coûts à prévoir pour l'entretien du chauffage ?

L'entretien du chauffage a un prix. Mais il n'y a pas de prix standard ou de montants forfaitaires. Le montant de la prestation dépend avant tout du type de chauffage et de l'ampleur des travaux.
Les valeurs suivantes peuvent être utilisées à titre d’indication : l’entretien d’un chauffage au gaz par exemple, le plus répandu dans notre pays, coûte en moyenne entre 90 et 150 euros par an. Avec un chauffage au fioul, ce montant peut se situer entre 150 et 250 euros. Il en est à peu près de même pour une pompe à chaleur ou une chaudière à combustible solide. Généralement les travaux de nettoyage prennent davantage de temps. Selon l'ampleur de l'entretien et des services proposés dans votre contrat (entretien de base, pièces comprises ou non, interventions 24h/24 et 7h/7…), les coûts peuvent également être plus élevés.

D'autres systèmes de chauffage, comme la micro-cogénération ou la pile à combustible font l'objet de programmes de maintenance particuliers qui incluent des remplacements de composants à intervalles réguliers (maintenance préventive).

En principe, il convient de noter que ces coûts d'entretien d’un appareil Viessmann sont donnés à titre indicatif uniquement. Les pièces de rechange ne sont pas incluses dans les exemples et fourchettes de prix cités.


Contrat de maintenance : les avantages parlent d'eux-mêmes

Un contrat d'entretien de l'installation de chauffage permet de réaliser des économies. En effet, les professionnels spécialistes de Viessmann (Proactif ou Stations Techniques) vous proposeront les meilleures conditions pour un entretien régulier. De plus, un suivi sur le long terme permet à votre partenaire professionnel d’avoir un historique de votre installation pour une meilleure approche globale.

Qui mieux que votre installateur dédié connaît votre système de chauffage. Vous n'avez plus à comparer les offres ni à renégocier les services chaque année. Un autre avantage pour vous lorsque vous concluez un contrat de maintenance avec l'un de nos partenaires spécialisés est que vous n'oublierez plus jamais la date de maintenance.

En complément des prestations les plus courantes, vous pouvez inclure dans un tel contrat des services adaptés à vos besoins.

 


Contenu d'un contrat de maintenance : ce qu'il faut surveiller

Si vous négociez un contrat pour l'entretien régulier d'un système de chauffage Viessmann, vous devez tenir compte des éléments suivants :

● Services proposés accompagnés de leur description
● Modalités et conditions de prise en charge des déplacements et des pièces de rechange en cas de panne
● Périodicité d’entretien
● Durée du contrat et conditions de résiliation
● Responsabilités du prestataire clairement indiquées


La plupart des professionnels spécialisés dans les produits Viessmann proposent l'entretien de l'installation de chauffage Viessmann

L'entretien du chauffage d'un modèle Viessmann est effectué par des professionnels indépendants, spécialistes des produits Viessmann car formés et qualifiés. Si vous souhaitez faire réaliser l'entretien de votre  installation Viessmann, contactez en priorité l'installateur qui a installé votre système de chauffage ou utilisez notre système de géolocalisation pour obtenir facilement les coordonnées d’un installateur ou prestataire de maintenance proche de chez vous.