Pilie-combustible-Soucht-882x496.jpg

Article du Républicain Lorrain - 21.09.19

Pile à combustible Vitovalor, la chaudière gaz produit de l’électricité

Joël Reiser, chauffagiste installé à Soucht, a implanté chez un particulier une des premières chaudières à microcogénération en Moselle-Est. La nouvelle technologie développée par Viessmann produit de l’électricité à partir du gaz naturel.

 

Joël Reiser, ici avec Denis Schallhamer, a installé une chaudière à microcogénération, dotée d’une pile à combustible. Elle produit donc du chauffage… mais aussi de l’électricité.

« Nous allons pouvoir produire de l’électricité au prix du gaz, toujours plus compétitif », sourit Joël Reiser, à la tête de l’entreprise éponyme implantée à Soucht. Dans sa commune, le jeune chef d’entreprise a installé chez un particulier une des premières chaudières à microcogénération en Moselle-Est, développée par Viessmann. En clair, couplée à une pile à combustible, elle produit de l’électricité à partir du gaz naturel.

« La production d’électricité décentralisée prend de plus en plus d’ampleur dans un contexte où les débats sur l’énergie vont bon train et où les prix de l’électricité sont en constante augmentation, confie Denis Schallhamer, représentant du fabricant de chaudières basé à Faulquemont. Aujourd’hui, la cogénération est un complément essentiel à la production d’énergie centralisée. »

Pile à combustible

Chez Viessmann, les piles à combustible destinées à la production d’énergie domestique ne sont plus en phase de test. L’entreprise mosellane a été la première à introduire sur le marché européen des piles à combustible produites en grande série. Avec une production de 0,75 kW, la pile à combustible est parfaitement adaptée aux nouvelles constructions, ainsi qu’à la rénovation.« En plus de la production d’eau chaude sanitaire, précise Joël Reiser, la pile à combustible va produire de l’énergie thermique, mais aussi de l’énergie électrique. Elle doit fonctionner 22 h et se régénérer 2 h. » Elle fonctionne avec de l’hydrogène et de l’air, système où l’hydrogène est obtenu depuis le gaz naturel grâce à un dispositif de traitement du gaz intégré.

Couvrir les besoins d’un foyer

La nouvelle chaudière est connectée. Ses données sont compilées au niveau européen pour prouver son efficacité. « La pile à combustible offre avec 25,2 kW, assez d’énergie pour couvrir les besoins de chauffage d’une maison individuelle. Les 16,5 kWh d’énergie produits durant la journée peuvent subvenir aux besoins de base d’un foyer », explique le représentant de Viessmann.La technologie est au point. Mais est-elle rentable pour le particulier ? « Nous ne pouvons pas encore parler de rentabilité, reconnaît Denis Schallhamer. Mais cette nouvelle technologie prendra tout son sens quand les prix de l’électricité augmenteront sensiblement en Europe. » En France, les tarifs ont augmenté de 6 % en juin, puis de 1,23 % en août.

 

Vitovalor PT2 – produire simultanément de l'électricité et de la chaleur

Avec leurs isolations efficaces, les constructions neuves et les maisons individuelles rénovées et bien isolées sur le plan énergétique nécessitent de nos jours beaucoup moins de chaleur que les bâtiments anciens. La Vitovalor PT2 suit parfaitement cette optique. Avec une puissance de 1,1 kW, la pile à combustible couvre la majeure partie des besoins calorifiques. S'il faut plus de chaleur les journées froides, la chaudière gaz à condensation s'enclenche automatiquement. La Vitovalor PT2 produit en même temps un maximum de 15 kWh d'électricité par jour, ce qui suffit pour couvrir les besoins de base de la plupart des foyers et permet de faire des économies considérables en coûts d'électricité.


Profitez de ces avantages :

  • Pile à combustible : 0,75 kWel, 1,1 kWth
  • Chaudière d’appoint : 11,4/19,0/24,5/30,8 kWth
  • Technologie d’avenir innovante
  • Écologique – économies de CO2 par rapport à la production classique d’électricité et de chaleur
  • Utilisation idéale dans les maisons individuelles nouvelles et existantes
  • Production parallèle d’électricité et de chaleur pour réduire les dépenses énergétiques
  • Installation simple et montage rapide grâce au système hydraulique entièrement intégré (comme sur les chaudières gaz à condensation), seul un conduit d’évacuation des fumées est nécessaire
  • La séparation du système intégrée au moyen de l’échangeur de chaleur à plaques et du serpentin garantit un fonctionnement sûr et robuste
  • Suivi et contrôle à distance via l‘application ViCare
  • Compacité et encombrement réduit : surface d’installation de 0,72 m2 seulement
  • Technologie d’avenir et écologique : réduction de la facture énergétique et réduction des émissions de CO2 par rapport à la production classique d’électricité et de chaleur
  • Fonctionnement de la pile très silencieux, système sans pièce en mouvement
  • Classe d'efficacité énergétique chauffage : A++
  • Classe d'efficacité énergétique production d'eau chaude sanitaire : A+
Pile à combustible Vitovalor PT2

Le gaz naturel : partenaire idéal de la pile à combustible

L'hydrogène est le fournisseur d'énergie de la pile à combustible. L'hydrogène est l'élément le plus fréquent dans la nature, il fait partie de tous les composés organiques. Même le gaz naturel se compose d'hydrogène en plus du carbone. Dans la nature, l'hydrogène n'est toutefois pas présent sous une forme pure. C'est la raison pour laquelle l'hydrogène est séparé du gaz naturel dans Vitovalor PT2.
La Vitovalor PT2 fonctionne avec de l‘hydrogène et de l‘air, système où l‘hydrogène est obtenu depuis le gaz naturel grâce au dispositif de traitement du gaz intégré. La pile à combustible nécessite, au même titre qu‘une chaudière gaz, un raccord de gaz, un apport d‘air pour la réaction électrochimique et une évacuation des fumées.
La chaleur induite par la production d‘électricité servira pour le chauffage et la production d‘eau chaude sanitaire, toute l‘énergie est ainsi utilisée sans perte.

Selon les besoins, Vitovalor PT2 peut fonctionner aussi bien avec du gaz Es (H) ou du gaz Ei (L).

L'investissement dans un nouveau système de chauffage qui produit de la chaleur et de l'électricité est avantageux. Plus d'informations dans la vidéo ci-dessous.

Pour démarrer la vidéo, veuillez cliquer sur le bouton de lecture. Veuillez noter qu'en appelant la vidéo, les données sont transmises à YouTube. Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité.

Fonctionnement_pile_combustible_Viessmann_par_Michel_Chevalet_882x496.jpg
Le fonctionnement de la pile à combustible Viessmann expliqué par Michel Chevalet journaliste scientifique


Video "Vitovalor Brennstoffzelle für Stadtwerke Teterow"

Vitovalor, production d'électricité et de chaleur

La maison individuelle du futur aura de faibles besoins thermiques et des besoins électriques importants.

Vitovalor_Saint_Nicolas_d_Aliermont.jpg

Vitovalor : 4 000 kWh de production d'électricité par an

Première Pile à combustible au gaz naturel installée pour un bailleur social à Saint Nicolas d'Aliermont

Interview-A.Mille-(GrDF)-sur-la-pile-a-combustible-Viessmann.jpg

Interview A.Mille (GrDF) sur la pile à combustible Viessmann

GrdF accompagne Viessmann dans le lancement de la pile à combustible Vitovalor

Salon_ISH_La-pile-a-combustible_Vitovalor.jpg

La pile à combustible présentée au salon BePositive

Lors du salon BePositive à Lyon du 8 au 10/03/2017, le magazine Génie Climatique a consacré la pile à combustible Viessmann Vitovalor 300-P.

Technique innovante pour la production d’électricité et de chaleur

La production d‘électricité décentralisée prend de plus en plus d‘ampleur dans un contexte où les débats sur l‘énergie vont bon train et où les prix de l‘électricité sont en constante augmentation. Aujourd’hui, la cogénération est un complément essentiel à la production d‘électricité centralisée. Dans la recherche de procédés de cogénération efficaces, l’accent est mis sur des systèmes alternatifs tels que les piles à combustibles.

La pile à combustible PEM

Plus de 100 000 piles à combustible PEM (Polymer Elektrolyt Membran) produites en série par Panasonic sont disponibles sur le marché japonais. En collaboration avec Panasonic, Viessmann a développé l‘appareil sous le nom de Vitovalor pour la distribution européenne.

Viessmann et la pile à combustible

Chez Viessmann, les piles à combustible pour la production d‘énergie domestique ne sont plus en phase de test. Viessmann est la première entreprise à introduire sur le marché européen des piles à combustible produites en grande série. En outre, cette pile dispose, par rapport aux solutions à moteur Stirling, d‘un rendement électrique deux fois plus important.

Les composants de la pile à combustible Vitovalor PT2

La pile à combustible Vitovalor PT2 Viessmann se compose de deux unités : le module pile à combustible proprement dit ainsi que le module d’appoint constitué d’une chaudière gaz à condensation, d‘un ballon tampon et d‘une production d‘eau chaude sanitaire. Cet ensemble compact ne nécessite qu‘une surface au sol de 0,72 m2 et son montage est identique à celui d‘une chaudière traditionnelle.

Vitovalor PT2 en maison individuelle

Vitovalor PT2 en maison individuelle

[1] Module pile à combustible
[2] Chaudière d’appoint avec ballon d’eau chaude sanitaire en acier inoxydable de 220 litres
[3] Conduit d’évacuation des fumées/amenée d’air
[4] Compteur électrique intégré
[5] Interface de communication
[6] Compteur domestique (bidirectionnel)
[7] Réseau électrique domestique
[8] Réseau électrique public
[9] Internet
[10] Vitotrol App
[11] Gaz naturel
[12] Eau

Vue du système

[1] Chaudière à micro-cogénération
[2] Réservoir tampon d'eau primaire Vitocell 340-M
[3] Système de stockage d'énergie Vitocharge
[4] Circuit de chauffage
[5] Compteur électrique
[6] Réseau électrique à domicile / Consommateur
[7] Réseau public

Système de stockage d'énergie
Commande à distance grâce à Vitotrol App

Commande à distance grâce à Vicare App

  • Sur une tablette ou un PC, affichage détaillé des informations de la chaudière et de la pile à combustible.
  • Réglages des consignes et de la programmation horaire
  • Bilan énergétique et affichage des consommations

 




Une technique des systèmes parfaitement coordonnée

Une technique des systèmes parfaitement coordonnée

« Le tout est plus que la somme des parties ». Conformément à ce principe, Viessmann propose des composants de chauffage individuels qui répondent aux critères les plus élevés en termes de qualité, de fiabilité et d'efficacité, et tous les produits sont intégrés dans un système complet coordonné dans lequel tous les composants s'adaptent parfaitement les uns aux autres. En effet, seule l’interaction parfaite des éléments intégrés au système permet d'exploiter le potentiel des performances de la technique de pointe innovante.

La technique des systèmes de Viessmann inclut tous les éléments d'un chauffage fiable et économique : de la régulation Vitotronic avec pilotage à distance radio aux installations solaires de haute qualité permettant un chauffage d'appoint économique, en passant par le réservoir d'eau chaude sanitaire performant Vitocell pour un confort en eau chaude amélioré.

Coordonnées les unes avec les autres : la technologie des systèmes

"Le tout est plus que la somme de ses parties." Conformément à ce principe, Viessmann propose non seulement des composants de chauffage individuels qui répondent aux normes élevées de Viessmann en termes de qualité, de fiabilité et d'efficacité. Au contraire, tous les produits sont intégrés dans un système complet coordonné, dans lequel tous les composants s'emboîtent parfaitement. Car seule l'interaction parfaite des composants intégrés au système permet d'exploiter pleinement le potentiel de performance d'une technologie de pointe innovante.

La technologie des systèmes Viessmann comprend tout ce qui permet d'obtenir un système de chauffage fiable et économique. De l'unité de commande Vitotronic avec télécommande radio, aux puissants préparateurs d'eau chaude Vitocell pour un confort optimal en matière d'eau chaude sanitaire, en passant par les systèmes solaires thermiques de haute qualité pour un chauffage central d'appoint économique.

Coordonnées les unes avec les autres : la technologie des systèmes

Dessin en coupe Vitovalor PT2

Comparatif

Puissance électrique
Module de piles à combustible 0,75 kWel
Puissance thermique
Puissance calorifique : 0,9 à 30,8 kW (module pile à combustible : 1,1 kW)
Rendement
Rendement électrique de la pile à combustible 37%, Rendement total de la pile à combustible : jusqu'à 92% (PCI), Rendement thermique de la chaudière d’appoint : 98% (PCS)
Classe énergétique
energieeffizienklasse.png
Chauffage : A++ | Production d'eau chaude sanitaire : A+
Combustible
icon-gas.png
Gaz naturel H/L
Domaine d'application
icon-wohngebaeude.png
Maison unifamiliale, maison bifamiliale, bâtiment neuf à faible besoin en chaleur
Eau chaude sanitaire
Réservoir d'eau chaude intégré en acier inoxydable de 220 litres
Commande
Régulation en fonction de la température extérieure avec grand écran tactile couleur
Autres caractéristiques
Production parallèle d’électricité et de chaleur pour réduire les dépenses énergétiques
Dessin en coupe Vitovalor PT2