L’application MyCEI

L’application gratuite MyCEI permet de piloter le CEI à partir d’un smartphone ou d’une tablette (Android ou iOS).
Une application est également accessible en version WEB à partir d’un navigateur sur n’importe quel ordinateur à l’adresse suivante https://mycei.viessmann.fr
La connexion Wi-Fi (ou Ethernet) entre le CEI et la box internet doit être préalablement configurée. Voir dans la notice de montage et de maintenance.


Informations générales

MyCEI est une application simple et ergonomique qui permet de comprendre ses usages, analyser et quantifier les modifications liées à son comportement au quotidien, mais aussi programmer et optimiser sa production d’eau chaude sanitaire.
Un tableau de bord permet d’analyser tous les indicateurs tant sur les consommations que sur les dépenses.
 

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S’il y a plusieurs CEI dans l’installation, l’application permet de gérer plusieurs CEI rattachés à un même compte, en sélectionnant le CEI concerné dans la liste déroulante qui s’affiche en cliquant sur le libellé tout en haut de chaque page (libellé VIT3051Z-10000 dans l’exemple).

Page d’accueil

La page d’accueil permet de visualiser directement le mode de chauffe en cours, la capacité d’ECS programmée et la capacité d’ECS actuelle.

Remarque : Pour des questions de lisibilité, la quantité d’eau disponible ou programmée est affichée pour une température d’eau de 38°C. Cela ne signifie pas que le CEI chauffe à 38°C. Les consignes de température sont entre 65°C et 70°C. Mais cela signifie que le mélange eau chaude et eau froide permet d’obtenir la quantité d’eau affichée à 38°C.De plus, le CEI est équipé d’un limiteur de température aux normes NF (réglable manuellement) qui permet d’assurer la sécurité contre les brûlures en ne délivrant une eau mitigée à une température maximale de 50°C. Dans l’exemple ci-contre, le mode Planificateur est programmé avec une capacité de 110 litres. La quantité d’eau chaude disponible est de 48 litres. Le CEI est en chauffe. Avec le mode Planificateur, la capacité d’eau chaude se paramètre dans les programmes.
La capacité d’eau chaude disponible est affichée en vert.

La capacité d’eau chaude demandée est représentée en orange lorsque le CEI est en chauffe, ou en bleu lorsque le CEI n’est plus en chauffe.

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Modification de la quantité d’eau chaude disponible

Dans les modes « Marche permanente » et « Contrat d’Energie », la capacité d’eau chaude peut s’ajuster avec les boutons + et –

Ou en déplaçant avec le doigt le curseur orange ou bleu (suivant l’état de chauffe) autour de son cercle
 

Exemple dans le mode « Marche permanente »

Le CEI a une capacité d’eau disponible de 99 litres. L’objectif est de 80 litres, donc le CEI n’est pas en chauffe.

Il est possible d’activer le mode chauffe immédiate pour une capacité prédéterminé (partielle ou complète).

Ce mode de chauffe immédiate est un mode temporaire qui déclenche un seul cycle de chauffe. Lorsque la capacité est atteinte (partielle ou complète), ce mode se désactive automatiquement.Remarque : les capacités de chauffe « partielle » et « complète » dépendent du modèle de CEI.
 

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Cliquer sur le point en haut ou glisser le doigt sur l’écran de droite à gauche pour visualiser le débit maximum d’eau chaude

Remarque

Ceci permet de visualiser le débit maximum des dernières 24h, afin
d’estimer l’optimisation possible à faire au niveau des robinets et
pommeau de douche grâce à des équipements hydro économes.

 

 

La page d’accueil dispose d’un rafraîchissement automatique afin d’actualiser les données affichées.
Il est possible de visualiser l’état d’avancement du rafraîchissement avec la barre de progression en bas de page :

La flèche en bas à droite permet de se déconnecter de l’application.

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Le mode hors gel autorise la chauffe uniquement si le
CEI descend à une température de 4°C. Durant ce mode, le CEI n’est pas
éteint, il communique toujours et il reste possible de changer de mode à
distance.
Le contrat énergie permet de chauffer le CEI uniquement
lors des périodes heures creuses. Il est possible de choisir entre 4
périodes heures creuses prédéfinies en fonctions du type de contrat avec
l’opérateur d’énergie, ou de sélectionner « contrat spécifique » afin d’entrer deux périodes heures creuses de son choix.
Le planificateur permet de mettre en place ses propres
programmes de chauffe en fonction des besoins réels et des habitudes d’usage en analysant ses consommations (rubrique Analyse).
Il est possible d’affiner les programmes au plus près de la réalité de ses consommations. L’objectif est de chauffer uniquement l’eau que l’on consomme et de ne plus chauffer d’eau inutilement.

Cliquer sur haut à droite pour visualiser les programmes sous forme graphique.

Créer les programmes en fonction des usages en définissant :
- la capacité d’eau chaude sanitaire souhaitée
- les jours concernés par le programme
- l’heure pour laquelle cette capacité doit être prête
- une heure de fin différente si la capacité d’eau chaude doit être maintenue pendant une plage horaire.
La marche permanente maintien la capacité d’eau chaude à son maximum, quel que soit le jour ou l’heure. Il s’agit de la solution la plus confortable, mais la plus énergivore.

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Page Analyse

La page analyse permet de suivre les consommations réelles, d’afficher les coûts de l’eau et d’énergie correspondants, ainsi que l’optimisation possible en fonction de la capacité d’eau chauffée, et la capacité d’eau réellement consommée.

Les consommations sont affichables par année / mois / semaine / jour.
Cliquer sur les valeurs en L ou en KWh pour afficher les coûts en € (calculés suivant les coûts des énergies enregistrés dans votre page Paramètres).


Signification des couleurs des valeurs KWh

- Vert : énergie consommée par photovoltaïque (pour un CEI équipé de l’option PV)
- Jaune : énergie consommée pendant les plages d’heures creuses
- Orange : énergie consommée pendant les plages d’heures pleines
En analysant ses consommations, il est possible de réduire ses coûts d’énergie en adaptant les réglages des programmes en fonction de ses usages.
 

Page Alertes

CEI dispose de deux types d’alertes afin d’éviter un manque de confort ou des consommations trop importantes.

L’alerte ‘confort’ prévient tout risque de manque d’eau chaude. En dessous d’un seuil prédéfini, le CEI peut s’enclencher automatiquement pour une chauffe immédiate (sur un seul cycle).
Dans l’exemple ci-dessus, l’alerte ‘confort’ est activée. Si la capacité d’eau chaude descend à 20 litres durant la période 07h00 / 23h00, un email ainsi qu’une notification Push sur smartphone et tablette sont envoyés, et la chauffe partielle se déclenche automatiquement.
Remarque : les capacités des chauffes « Partielle » et « Complète » dépendent du modèle de CEI.

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L’alerte ‘économe’ prévient tout risque de surconsommation. Une alerte email ainsi qu’une notification Push sur smartphone et tablette sont envoyés lorsque la part d’eau chaude non consommée dépasse un certain seuil.

Dans l’exemple ci-dessus, l’alerte ‘économes’ est activée. La vérification est faite tous les jours, et l’alerte est envoyée s’il y a une surproduction d’eau chaude sanitaire de 20% ou plus.
En cas de surproduction, il est conseillé d’analyser ses consommations afin d’optimiser les programmes de chauffe.

L’alerte ‘déconnexion’ : en cas de coupure internet pendant 3 heures consécutives, une alerte de déconnexion est envoyée par email et par notification Push. La durée de déconnexion est également affichée dans un bandeau rouge en haut de l’application.
 

Page paramètres

La rubrique « Mes infos » permet d’enregistrer ses coordonnées complètes.
Attention : l’adresse email doit être valide pour recevoir les éventuelles alertes.
La rubrique « Mon foyer » contient les informations du logement et des occupants. Elle contient également les paramètres de coût des énergies :

Les valeurs par défaut sont des valeurs moyennes. Les valeurs sont modifiables afin d’avoir des analyses calculées au plus juste.
La rubrique « Mon CEI » contient le numéro de série du CEI ainsi qu’un libellé modifiable. Il s’agit du libellé affiché en haut de chaque page de l’application MyCEI.

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