Vitosol 200-FM – capteur solaire plan avec revêtement de l'absorbeur Thermprotect

Les capteurs plans haute performance Vitosol 200-FM constituent un complément idéal aux différents systèmes de chauffage. Avec leur surface d’absorbeur de 2,3 m², ils peuvent produire jusqu’à 70 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire et représenter un apport efficace au chauffage.
Une installation équipée de capteurs solaires, bien dimensionnée et avec une chaudière à condensation en appoint, peut par ailleurs, fournir gratuitement plus d’un tiers de l’énergie consommée pour le chauffage.

 

Profitez de ces avantages

  • Equipés du revêtement ThermProtect à température contrôlée
  • Protection des composants du système solaire grâce à la limitation de la température de stagnation et à l’évitement des phases vapeur
  • Taux de couverture solaire élevé en appoint chauffage ou en production d’eau chaude sanitaire
  • Etanchéité durable et solidité élevée
  • Raccordement rapide et sûr des capteurs solaires grâce à des liaisons en tube ondulé en acier inoxydable
  • Différents montages possibles: sur toits en pente, en intégration à la toiture et/ou sur des supports indépendants, dans le sens vertical et dans le sens horizontal
  • Systèmes de fixation Viessmann d’un montage facile
  • Paroi arrière en tôle d’aluminium d’une remarquable tenue

Dessin en coupe

Comparatif

Surface brute
2,51 m² (SV2F/SH2F), 2,56 m² (SV2G/SH2G)
Surface d'absorption
2,32 m²
Type capteur
icon-solar.png
Capteur plat
Design
Cadre livré en série bleu foncé. Tous les coloris de la palette RAL sont disponibles
Domaine d'application
icon-wohngebaeude.png icon-gewerbe.png icon-kommunen.png
Immeuble d’habitation, bâtiment professionnel, commune | Nouvelle construction et rénovation
Type de montage
Capteur plan pour intégration verticale (Type SV2G) ou horizontale (Type SH2G)
Autres caractéristiques
Pour chauffer l’eau sanitaire ainsi que l’eau de chauffage et de piscine au moyen d’un échangeur de chaleur.
Vitosol-200-FM-Schnitt.png

Thermprotect à température contrôlée

Le revêtement intelligent de l’absorbeur évite aux capteurs de surchauffer. La technique ThermProtect brevetée Viessmann a été développée pour ses propriétés de commutation à une température précise. Au-dessus de 75°C, la structure cristalline du revêtement se modifie. Il en résulte une augmentation progressive de son émissivité et une réduction de la puissance du capteur. Cette modification structurelle réduit la température maximale dans le capteur et évite les phases vapeur dans le circuit solaire.

Par effet inverse, lorsque la température du capteur chute, la structure cristalline reprend sa forme initiale. Automatiquement plus de 95 % du rayonnement est absorbé et converti en chaleur. Seulement 5 % du rayonnement est réfléchi. Les cycles de transitions de la structure cristalline sont illimités et la fonction est toujours disponible.

Sonnenkollektor Vitosol 200-FM, Zweifamilienhaus Geisenfeld

Adapté à toutes les toitures

Avec le Vitosol 200-FM ThermProtect vous faites le choix de l’esthétique. Les cadres du Vitosol 200-FM ThermProtect sont livrés en série bleu foncé, tous les autres coloris de la palette RAL sont par ailleurs disponibles.


Sonnenkollektor Vitosol 200-FM – Dachintegration

Une intégration parfaite

Pour une incorporation parfaite dans la couverture, le Vitosol 200-FM ThermProtect existe en version SV2G (verticale) et SH2G (horizontale).  

Une isolation et une étanchéité durables

Les parcloses en aluminium pliées sur tout le périmètre du capteur et le joint sans raccord du vitrage solaire à faible teneur en fer garantissent une longévité à l’étanchéité et une grande stabilité au capteur. Le fond de coffre en acier revêtu est résistant à la corrosion. Un isolant de très haute efficacité réduit les pertes de chaleur lors des saisons froides.

Kollektorrahmen des Sonnenkollektor Vitosol 200-FM

En intégration, les capteurs disposent d’une parclose spécifique pour garantir l’étanchéité de la couverture


Montage facile

Les ensembles de capteurs sont particulièrement faciles à installer. L’utilisation de tubes flexibles annelés départ-retour en inox et de connexions par emboîtement rendent le montage sûr. Il est possible d’assembler facilement jusqu’à 10 capteurs. Les collecteurs solaires sont appropriés à tous les types de toitures : surépaisseur, incorporation, châssis en toiture terrasse. Les systèmes de fixation en aluminium ou inox sont simples à assembler, testés aux efforts statiques (vents et neige) et eux aussi résistants à la corrosion.


Dimensionnement pour systèmes solaires thermiques

ESOP-Online

ESOP-Online est un programme de calcul de dimensionnement pour les systèmes solaires thermiques. Différentes configurations et combinaisons de produits ainsi que leur rentabilité sont disponibles et peuvent être comparés.

Saississez tous les paramètres nécessaires, ESOP calcule les valeurs de référence pour l'énergie et le rendement du système résultant ainsi que le taux de couverture solaire de la demande.