Vitosol 200-FM, une technologie innovante avec sa couche ThermProtec qui prévient la surchauffe !

Mis sur le marché il y a quelques semaines, le nouveau Vitosol 200-FM est couronné de succès !

Prix de la Stratégie Recherche & Développement de l'Usine Nouvelle

Le 24 mai dernier Marc Vigneron, Président de Viessmann Faulquemont, David Mercs, Responsable production et R & D de l’activité couches solaires et Pierre Dargacz, Responsable de production et industrialisation ont obtenu avec fierté le Prix de la Stratégie Recherche & Développement décerné par l'Usine Nouvelle en présence de nombreuses grandes entreprises françaises également en compétition.

Ce prix récompense toute la créativité des équipes Viessmann en France et contribuera sans nul doute au développement des ventes, particulièrement en chauffe-eau Thermodynamique.

 

Six ans de développement, et un brevet déposé !

Cette nouvelle couche va désormais permettre d'éviter le changement régulier du fluide caloporteur qui se détériorait avec le temps en raison des surchauffes liées à la saison chaude.
Une couche protectrice intelligente permet de se modifier pour supporter les fortes variations de température, et rester à une température de 170 degrés évitant ainsi la dégradation du fluide caloporteur et des canalisations.

Ce projet a été développé en collaboration avec l’institut de recherche Jean-Lamour de Nancy, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de l’Institut de recherche allemand pour l’énergie solaire (ISFH).

Cette couche est désormais brevetée et baptisée ThermProtect.

Un investissement important !

Pour développer et aboutir à ce projet Viessmann a investi une somme totale de 3 millions d'euros.

C'est ainsi qu'un nouvel atelier est désormais équipé de deux machines flambant neuves et entièrement adaptées à la fabrication de ces couches. Ces machines permettent actuellement une production de 300 000 mètres carrés par an.

Un investissement humain également, puisque cinq salariés ont été recrutés pour assister la fabrication de ce nouveau produit.

Le chantier n'est pas terminé, reste encore à mettre en place une action Kaizen pour la fabrication des couches afin d'améliorer la productivité.