Durabilité

En tant qu'entreprise familiale depuis trois générations, Viessmann assume sa responsabilité sociale et s’engage à préserver le cadre de vie naturel des futures générations. Les mesures visant à préserver les ressources et l'environnement dans le cadre d’une action durable font également partie intégrante de la culture de l’entreprise, comme l’augmentation continue de l’efficacité tout au long de la chaîne de processus, du sous-traitant au client final.

 

nachhaltigkeitspreis.jpg
Trois fois récompensée

Prix de la durabilité

Nachhaltigkeitsstrategie.jpg

Stratégie de durabilité

La stratégie de durabilité de Viessmann comprend la chaîne de création de valeur complète :

- Recherche & développement
- Approvisionnement
- Production
- Distribution
- Logistique
- Utilisation des produits
- Traitement & recyclage

Groupe de pilotage et groupes de travail

La stratégie de durabilité de Viessmann est axée sur les processus qui sont directement liés au cycle de vie du produit (voir graphique). Les aspects écologiques comme l’efficacité énergétique et matérielle, les émissions de polluants et la diversité biologique, ainsi que les thèmes sociaux comme la structure du personnel, la protection du travail et de la santé, la qualification et la satisfaction des collaborateurs, sont pris en considération.

La répartition des champs d’action en quatre groupes de travail garantit l’exhaustivité lors de l’analyse :

- Stratégie & contrôle
- Produits & processus
- Ressources & infrastructure
- Collaborateurs & environnement de travail

Toutes les activités sont coordonnées par un groupe de pilotage qui délègue les tâches aux groupes de travail et rassemble leurs résultats. Le groupe de pilotage fait état de la situation au conseil d’administration et prépare les décisions.

Stratégie de durabilité en deux phases

La mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de durabilité se divise en deux phases :

au cours de la première phase, un inventaire complet est réalisé. A cet effet, une description de l’état réel est effectuée dans tous les domaines d’action pertinents au moyen de chiffres-clés. Une analyse globale des besoins et exigences des principales parties prenantes (stakeholders), dont font partie les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, les autorités, les communes, les associations et les fédérations, fait partie intégrante de l’analyse réelle.

Au cours de la seconde phase, les résultats de l’inventaire sont tout d’abord regroupés et évalués. Vient ensuite une définition ou adaptation des normes qui sert de référence à l’échelle de l’entreprise. Pour les chiffres-clés importants (indicateurs-clés), les objectifs sont fixés avec des délais, puis transmis aux responsables dans les sociétés et les succursales.

pdca-zyklus.jpg

Cycle PDCA

Toutes les activités concernant la durabilité sont coordonnées par un groupe de pilotage qui fait état de la situation au conseil d’administration.

Un système de contrôle permet de s’assurer que les objectifs sont atteints et qu’un feedback est fourni. La définition des objectifs (plan), la mise en œuvre des mesures (Do), le contrôle et le feedback (check) ainsi que la déduction des nouveaux objectifs (Act), forment un processus continu (« cycle PDCA »), qui contribue à améliorer la durabilité de l’ensemble des produits et processus au sein de l’entreprise.

Alliance par durabilité

Pour le grand public, Viessmann a créé le forum en ligne Alliance par durabilité. La page d’accueil collecte et regroupe les informations concernant la construction, le logement et la rénovation durables, qui jusqu’à présent étaient incomplètes ou disponibles sous une forme trop complexe.

L’objectif à long terme de la plateforme « Alliance par durabilité » est, d’une part, de parvenir à une gestion durable des ressources naturelles et, d’autre part, de réaliser un approvisionnement des bâtiments neutre en CO2. La notion de durabilité doit être intégrée et ancrée dans le quotidien de la société.

Allianz-Pro-Nachhaltigkeit-1-3.png
Klimaschutz-_und_Energieeffizienzgruppe.jpg

Viessmann est membre de l’initiative « Klimaschutz- und Energieeffizienzgruppe der deutschen Wirtschaft ».

Viessmann est l’une des 15 entreprises à faire partie de l’initiative « Klimaschutzgruppe der deutschen Wirtschaft ». Le Ministère fédéral allemand de l’environnement, le Ministère fédéral de l’économie et les chambres de l’industrie et du commerce allemandes ont mis sur pied le partenariat en 2009 – avec quatre entreprises fondatrices. Outre Viessmann, les sociétés berolina Schriftbild GmbH, ebm-papst Mulfingen GmbH et Prinovis GmbH ont été désignées par les initiateurs comme étant exemplaires en termes d’efficacité énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Les entreprises membres doivent remplir des critères stricts. Par exemple, il est impératif que la lutte contre le changement climatique et l’efficacité énergétique fassent partie intégrante de la politique d’entreprise et que les prestations soient communiquées publiquement de façon régulière. En outre, les données de consommation et les émissions de gaz à effet de serre doivent être systématiquement comptabilisées et portées au bilan, et les thématiques de la lutte contre le changement climatique et de l’efficacité énergétique doivent être intégrées dans l’offre de formation continue de l’entreprise.

L’objectif du partenariat pour la protection climatique, l’efficacité énergétique et l’innovation est d’exploiter les potentiels existants dans les entreprises en termes de protection climatique et d’efficacité énergétique. De plus, l’utilisation de technologies innovantes en vue d’exploiter ces potentiels doit être promue activement dans la pratique entrepreneuriale, et les conditions nécessaires doivent être créées en vue d’atteindre les objectifs ambitieux de protection climatique et d’augmentation de l’efficacité énergétique de façon économiquement viable.

Autres informations concernant le groupe de protection climatique sur