La cogénération : chauffer et produire de l'électricité en même temps

Avec la perspective de la transition énergétique et l'augmentation du prix de l'électricité, la production décentralisée d'électricité gagne de plus en plus en importance. Les installations de cogénération vont devenir un complément important aux centrales électriques.

L'objectif est d'augmenter la part de l'électricité produite par les installations de cogénération de 16 à 25 % d'ici 2020. Outre les chaudières de micro-cogénération avec moteur Stirling, les appareils de chauffage à pile à combustible pour la production décentralisée d'électricité font également leur apparition sur le devant de la scène.

Une efficacité énergétique exceptionnelle : la cogénération

La production d'électricité génère de la chaleur qui n'est pas récupérée dans les centrales électriques. Parce qu'elles récupèrent cette chaleur pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, les chaudières et centrales de cogénération permettent d'atteindre un rendement global deux fois supérieur à celui d'une production séparée d'électricité et de chaleur.

La pile à comustible - Modèle Panasonic

De l'électricité et de la chaleur avec la pile à combustible

La société Viessmann accorde une priorité absolue à la fiabilité et à la longévité de ses nouveaux produits. Avec le nouvel appareil de chauffage à pile à combustible, Viessmann mise sur une technologie éprouvée. Le Vitovalor 300-P a été développé en collaboration avec Panasonic. Le module à pile à combustible du Vitovalor 300-P est un module Panasonic. Pour le marché japonais, Panasonic a déjà fabriqué en série plus de 34 000 appareils.